Dopage dans le cyclisme amateur: le Caennais Fabien Taillefer se raconte à C Sports

Le procès du dopage dans le cyclisme amateur s’ouvre mardi devant le Tribunal de Caen. Fabien Taillefer, l’un des coureurs qui a avoué s’être dopé, a accepté de raconter son histoire à C Sports.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des coureurs, des médecins et même un pharmacien. Au total, onze prévenus sont attendus le 4 juillet 2017 devant le tribunal correctionnel de Caen. Ils sont notamment poursuivis pour acquisition, détention  transport ou aide à l’utilisation de substances interdites aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale. Ce procès s’annonce médiatique. Il est très attendu dans le petit monde du cyclisme où la loi du silence règne souvent dans ce genre d’affaires.

Docteur Mabuse

D’abord parce c’est le procès du dopage chez les amateurs où des coureurs inconnus n’hésitent pas à se doper sur des courses de niveau régional.  À tricher pas vraiment pour l’argent, plutôt pour la gloriole. Mais surtout, parce qu’à la barre du tribunal, ces coureurs amateurs seront confrontés pour la première fois au sulfureux Bernard Sainz, celui que l’on surnomme le « Docteur Mabuse ». Cet homme de 73 ans réside dans l’Orne et fait figure de référence pour de nombreux coureurs. Il n’a jamais été condamné mais son nom revient très souvent dans les  affaires de dopage.

Ce procès intervient au terme d’une longue enquête de police débutée en 2010 et baptisée MEDI 14 à l’issue de laquelle plusieurs coureurs amateurs de la région ont été interpellés. Parmi eux, le Caennais Fabien Taillefer.

Un des plus grands espoirs du cyclisme français

A l’époque, le Calvadosien était considéré comme l’un des plus grands espoirs du cyclisme français. Mais en panne de résultat et en manque de forme, il décide en 2009 de prendre des corticoïdes puis de l’EPO. Interpellés par la police en 2011, il avoue rapidement s’être dopé et accepte de livrer des informations à la justice.

A la barre du tribunal, il retrouvera d’autres coureurs amateurs comme Romain Chan Tsin, Salva Vilchez ou Paul Mickaël Mentheour, tous suspendus pour dopage. Mais ce procès se déroulera sans l’un des prévenus : le coureur Stéphane Belot originaire de Lonlay l’abbaye dans l’Orne. Il est décédé en 2014 à l’âge de 30 ans. Hasard du calendrier, l’audience s’ouvrira mardi alors que le Tour de France 2016 vient tout juste de débuter.

Reportage de Florent Turpin 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information