Duo Day : une journée pour ouvrir le monde du travail au handicap

En Normandie, 10% des demandeurs d'emploi sont des travailleurs handicapés. Duo Day permet aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier, en duo avec un salarié, le temps d'une journée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'initiative est née dans le Lot-et-Garonne en 2016, grâce à l'association AlgeeiDuo Day milite pour l'inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail. Le temps d'une journée, les deux mondes se côtoient. Une personne handicapée, en binome avec un salarié, découvre le métier de son choix. En Normandie, 768 duo ont été formés.
 

Le taux de chômage en France pour les personnes en situation de handicap atteint 19 %, c'est deux fois plus que la moyenne. Dans la région, 10% des demandeurs d'emploi sont des travailleurs handicapés.

Nadège Othon était coiffeuse mais a dû tout arrêter en raison d'une opération du bras. Elle profite de cette journée Duo Day pour découvrir le fonctionnement de la Banque en passant une journée au Crédit Mutuel de Caen.

C'est lui  permettre, soit de construire un projet professionnel ou de l'affiner. Au cours de cette journée, la personne va savoir si elle a les capacités de pouvoir travailler, vis-à vis-de son handicap. Une personne en situation de handicap, généralement, ne vient pas du milieux de la banque, n'a pas le niveau scolaire banquaire, mais c'est vrai que nous, on est ouvert à tout type de profil et si tant est que les compétences sont transférables, on peut tout à fait déboucher sur un emploi, si nous avons un besoin à pourvoir - Anne-Laure Féron
Chargée des ressources humaines, référente handicap au Crédit Mutuel Normandie

 

Reportage de Pauline Latrouitte, Mathieu Bellinghen, Karine Lepainteur :

Nadège Othon compte demander les formations nécessaires auprès de Pôle Emploi pour entamer sa reconvertion dans le monde de la banque.
 

En immersion à France 3

France télévision aussi s'est porté volontaire. Sabine Daniel, journaliste pour l'émission culturelle Là où ça bouge, a accepté d'accueillir Clément Le Long sur une journée. Elle est ravie.

On s'est découvert ce matin. C'est un spectateur assidu, il connait tous les présentateurs. Il est intéressé, pose beaucoup de questions et surtout, il a le sens de l'humour. Dans notre équipe, c'est important car on plaisante pas mal. Pour moi, c'est un stagiaire comme un autre, je suis peut-être un tout petit peu plus mère poule avec lui qu'avec les autres  - Sabine Daniel, journaliste à France 3.

 

Après avoir assisté à la conférence de rédaction dans la matinée, Clément Le Long a observé le montage de l'émission avant de partir en tournage. Clémentine Barrett, au ressources humaines de France 3 Normandie, a veillé à ce que le handicap de la personne accueillie soit compatible avec le métier de journaliste. Accueillir une personne en fauteuil roulant aurait été plus compliqué.

Je suis super content de cette journée. Ça me change de mon quotidien à l'Esat (Établissment spécialisé accompagnement par le travail). Je regarde France 3 tous les soirs et c'est très impressionant de découvrir les coulisses ! - Clément Le Long

Un bilan très positif donc. Sabine espère que cela inspirera d'autres de ces collègues pour l'édition 2020 de Duo Day. "Moi même, j'ai un handicap, je suis malentendante. Mais ça ne se voit pas, donc je n'ai pas eu de problème dans mon travail. Je trouve qu'on est encore trop frileux avec le handicap. Ce qui est différent nous fait peur. Il faut s'ouvrir !"


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information