Cet article date de plus de 4 ans

Equilibre budgétaire et reconstruction: 2016, une "bonne année" pour le CHU de Caen

Christophe Kessel, le directeur du CHU de Caen, a dressé un bilan plutôt positif de l'année 2016 pour l'établissement hospitalier lors de ces voeux ce jeudi, avec notamment un budget "à l'équilibre".
L'échauffement de courroies d'un groupe de ventilation a provoqué de la fumée au quatrième étage de la tour "galette" du CHU de Caen, ce vendredi 9 avril 2021.
L'échauffement de courroies d'un groupe de ventilation a provoqué de la fumée au quatrième étage de la tour "galette" du CHU de Caen, ce vendredi 9 avril 2021. © AFP (archive)
Le CHU de Caen a reçu en décembre dernier ses cadeaux de noël avec un peu d'avance. La ministre de la santé Marisol Touraine a officialisé a reconstruction de l'établissement hospitalier et une aide de 350 millions d'Euros de l'Etat pour aider à la réalisation de ce projet (budget: 500 millions d'euros), longtemps resté un serpent de mer. Lors de ses voeux à la presse, Christophe Kessel, le directeur du CHU est revenu sur cette annonce. "Caen et la Région bénéficient d'un financement de plus de 70% en aide nationale ce qui est inégalé au niveau du territoire français".

Longtemps attendu, ce projet de recontsruction représente à la fois une aubaine et une charge pour le CHU de Caen. "Il nous faut conforter en 2017 la trajectoire budgétaire puisque la reconstruction engage le CHU de Caen sur sa capacité à rembourser ce que nous aurons à emprunter pour ce projet", rappelle le directeur de l'établissement.

Si ce dernier parle de "conforter la trajectoire budgétaire", c'est qu'en 2016, celle-ci est plutôt bonne. "L'année 2016 se termine de manière bien meilleure que ce que nous avions imaginé avec un très léger déficit mais avec un résultat d'exploitation comptable qui sera malgré tout positif, qui sera à l'équilibre". Ces bons résultats sont soutenus par une augmentation "supérieure à 6%" de l'activité du CHU de Caen (dont une augmentation de + de 10% de l'ambulatoire). 

Si les travaux doivent débuter en 2019, la reconstruction figure déjà parmi les gros dossiers du CHU de Caen en 2017 avec le choix de l'équipe de maitrise d'oeuvre. Autres chantiers importants, celui de la collaboration avec le CHU de Rouen et le groupement hospitalier de territoire Normandie - Centre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société chu de caen