Agnès Rosenstiehl est l’auteure de nombreux ouvrages pour la jeunesse et notamment de la célèbre Mimi Cracra. Pour la première fois, une grande exposition lui est consacrée à la bibliothèque Alexis de Tocqueville jusqu’au 1ᵉʳ décembre, avec des croquis jamais montrés. Rencontre.
À 83 ans, Agnès Rosenstiehl a gardé l'énergie de sa jeunesse. Elle déplace les tables, positionne ses dessins, donne ses directives à l'équipe de la bibliothèque Alexis de Tocqueville pour donner à voir au visiteur ce qu'il n'a encore jamais vu : un aperçu de toute sa carrière en tant qu'auteure et illustratrice.
C'est à l'IMEC, l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine basée à l'Abbaye d'Ardenne, qu'elle a choisi de confier ses archives, ici en Normandie, il y a quelques années. 60 ans de création contenus dans 73 boîtes, qu'elle a accepté d'ouvrir et de sélectionner pour les lecteurs normands.
"J'ai 4 ans d'âge mental, comme Mimi Cracra"
Sa notoriété, elle la doit à Mimi Cracra, son personnage qu'elle crée en 1975 et qui va l'accompagner pendant 30 ans. Une petite fille curieuse de tout, capable de s’amuser avec rien, qui a fait rire des générations d'enfants, leurs parents et leurs grands-parents. Une petite espiègle qui n'hésite pas à prendre son bain tout habillée, car il faut bien laver sa robe.
En fait, c’est moi Mimi Cracra. Ce ne sont pas mes souvenirs mais, comme j'ai 4 ans d'âge mental, je sais tout de suite ce que je ferais avec une clé trouvée ou un ballon perdu sur la plage.
Agnès Rosenstiehl, auteure et illustratrice
"Tout le monde connaît le personnage de Mimi Cracra", nous confie Jezahel Davy, chargée de projet à la bibliothèque pour cette exposition. "Pendant qu'on installait l'exposition, on voyait déjà les gens se pencher sur les vitrines et chanter le générique de Mimi Cracra."
Un dessin comme une écriture
"Mimi Cracra, c'était BCBG", analyse aujourd'hui l'illustratrice .C'est le magazine Pom' d'Api qui lui commande dans les années 70 une série sur "une petite fille qui se lave les mains".
À partir du troisième épisode, elle décide de présenter son personnage uniquement de profil, en écho à son amour des dessins égyptiens.
Pour moi, le trait d'un profil, c'est presque comme des lettres, presque comme du texte. Et ce trait de profil dit quelque chose.
Agnès Rosenstiehl, auteure et illustratrice
Une amoureuse des mots
Mais son œuvre ne se limite pas aux contours d'une petite fille. Agnès Rosenstiehl est aussi l'auteure de nombreux autres ouvrages, où elle s'est intéressée aux couleurs, aux alphabets et à la langue française, qu'elle a toujours défendue avec ardeur.
Son éclairage amusé et ludique de la langue française a animé son travail pendant 60 ans.
Jezahel Davy, chargée de projet à la bibliothèque Alexis de Toqueville pour cette exposition
Elle aime jouer avec les mots et les sonorités :
"Sauvons le sceau du seau du saut du sot."
Un goût pour la musicalité de la langue sans doute nourri par ses années d’apprentissage au Conservatoire National de musique.
Et de nombreux élèves du primaire ont découvert la langue française, à travers ses jeux de mots :
"Je veux ton bien... et je l'aurai !"
Elle a également édité "un drôle de dictionnaire", répertoriant 500 mots simples mis en scène dans de minuscules histoires pour en expliquer concrètement le sens aux petits.
Tous ces bons mots sont à retrouver sur les trois niveaux de la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen, avec un vernissage prévu ce vendredi 20 septembre à 18h. Un jeu-concours est aussi ouvert à tous pour gagner des exemplaires de Drôle de dictionnaire… de Mimi Cracra, paru aux éditions Chemins De Traverse Jeunesse. L'exposition "Agnès Rosenstiehl : 60 ans d'écrits et d'illustrations" restera en place jusqu'au 1ᵉʳ décembre.