L'équipe de France féminine s'est imposée en match amical ce vendredi soir face au Chili sur le score de 1 à 0 au stade d'Ornano, à Caen.
Pour la France, 4e du classement Fifa, le Chili (40e) faisait figure d'adversaire idéal pour relancer la machine grippée depuis l'Euro raté. Et c'est fort logiquement que les Bleues se sont imposées face à leurs adversaires sur le score de 1 à 0 au stade d'Ornano à Caen. Une première (petite) victoire encourageante pour la nouvelle sélectionneuse nationale, Corinne Diacre, l'ancienne entraîneuse de Clermont.
Si les Bleues ont largement dominé le match, on ne peut pas dire qu'elles aient réellement impressionné, manquant parfois de précision dans leurs enchaînements ou dans le dernier geste, mais aussi de spontanéité. La France n'a que trop rarement cadré ses frappes, à l'image de la tête de Wendie Renard sur corner (2e), d'une frappe de Bussglia à ras de terre aux seize mètres (6e), ou d'une tête de Gauvin, pourtant idéalement placée (64e).
Parmi les "anciennes", Eugénie Le Sommer s'est distinguée en ayant manqué d'un peu d'anticipation, sur une hésitation de la défense chilienne (20e), mais aussi par une très belle frappe qui semblait prendre le chemin de la lucarne, boxée par la gardienne adverse (21e), et surtout en amenant l'ouverture du score.
Après une jolie combinaison consécutive à une touche aux abords de la surface, Le Sommer s'est faufilée pour déborder et son centre en retrait a été repris d'un tacle plein de conviction par Viviane Asseyi (1-0, 23e).
Des assauts tricolores incessants
La seconde période a dû sembler bien longue aux valeureuses Chiliennes. Elles ont vu les vagues incessantes des assauts tricolores assaillir leur défense, mais il y avait toujours un pied rouge, une hésitation ou une maladresse bleue, la gardienne, sur une frappe de Le Garrec (90e) ou un hors-jeu -but refusé à Gauvin (69e)- pour leur laisser le droit de rêver. Les Sud-Américaines ont d'ailleurs eu leur petite chance, juste avant la mi-temps, avec un tir croisé cadré, mais bien stoppé par Sarah Bouhaddi, vigilante (44e).Les Chiliennes trouveront sans doute leur défaite 1-0 plutôt encourageante, alors que ce trop court succès ne saurait être pleinement satisfaisant pour les Bleues. Corinne Diacre ne trouvera certainement rien à redire sur l'état d'esprit de ses joueuses -un point sur lequel elles seront jugées tout particulièrement- mais pour le jeu, elle attendra sans doute mieux, voire beaucoup mieux, contre l'Espagne, 17e nation mondiale, lundi à Calais.