Pourquoi la star du foot français, Kylian Mbappé, a-t-elle investi plus de 20 millions d'euros pour s'offrir un club de Ligue 2 ?
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le 16 juillet dernier, en signant à Madrid, Kylian Mbappé fait chavirer les supporters du Real et s'offre un contrat en Or. Quelques jours plus tard, il s'offre un autre contrat, Caennais cette fois-ci. A la surprise générale, le joueur et sa maman annoncent qu'ils rachètent le Stade Malherbe via une de leurs sociétés.
Pourquoi la star du foot français a-t-elle investi plus de 20 millions d'euros pour s'offrir un club de Ligue 2. Cette question nous aurions aimé la poser à Fayza Lamari, la maman de Kylian Mbappé qui pour l'instant a assisté au match du Stade Malherbe sans faire le moindre commentaire, aucune interview; aucune déclaration.
Aristide Olivier le nouveau maire de Caen est l'un des très rares à avoir pu s'entretenir avec Fayza Lamari. C'était le 30 août lors du match entre le Stade Malherbe et Annecy. "Je sais qu'il cherchait un club notamment français pas forcément dans une très très grande ville et le potentiel de Caen en tout cas c'est ce qu'ils m'ont dit en termes de public en termes de formation les ont convaincu de venir ici et ce qui est rassurant par rapport aux discussions que j'ai eu avec eux c'est qu'en plus c'est pas un projet rapide de passage ils veulent construire leur empreinte ici dans la durée et c'est ça moi qui me satisfait" explique l'édile.
Kylian Mbappé souhaitait donc investir dans le foot français et aurait eu un gros coup de cœur pour le stade Malherbe un club avec lequel il avait failli signer pro en 2013 alors qu'il avait à peine 15 ans.
"Effectivement on a tous en tête cette image de Kylian Mbappé avec le maillot du Stade Malherbe. C'est pas l'élément déclencheur mais c'est peut-être le petit plus qui si il n'a pas fait pencher la balance a eu en tout cas son petit effet" commente Gaëtan Briard, responsable du service des sports du journal Ouest France. Il a suivi pas à pas le rachat du stade Malherbe cet été et l'arrivée de plusieurs proches de Kylian Mbappé au poste clé du club normand. C'est le cas de l'homme d'affaires Ziad Hammoud, le nouveau président du SMC mais aussi de Gérard prêcheur nommé directeur technique ou encore de certains joueurs comme Yan M'Vila qui connaît Mbappé depuis de longues années.
"C'est quand même un procédé qui est assez rare" précise Gaetan Briard, "un joueur français qui investit dans un club français pour essayer de le faire grandir. Ça n'existe pas aujourd'hui et ça n'existe pas à son âge. Il devient un des plus jeunes propriétaires de club de foot dans le monde si ce n'est le plus jeune. C'est aussi une façon pour lui de marquer de son empreinte le football français. Ils ont déjà beaucoup d'idées pour la formation, ils ont déjà lancé des audits autour de ça. Ils viennent dans un projet global avec l'envie de le faire grandir".
Kylian Mbappé qui est l'un des sportifs les mieux payés au monde prend-il un risque financier en rachetant le Stade Malherbe pour environ 20 millions d'euros quand on sait qu'un club de Ligue 2 n'est jamais rentable ?
"Beaucoup ont essayé, ils ont eu des problèmes." Professeur de comptabilité et de finances à l'université de Caen, spécialiste de l'économie du sport, Christophe Duran a analysé le rachat du Stade Malherbe par Kylian Mbappé : "C'est des sommes conséquentes. Faut pas imaginer non plus que c'est des pièces jaunes, même si à l'échelle du patrimoine de ce joueur, on est à des volumes qui sont relativement marginaux. Les gros investissements sont sur d'autres secteurs, c'est donc un investissement avec deux objectifs majeurs probablement un objectif d'apprentissage d'un secteur particulier et puis aussi la volonté de se signaler. Il y a un effet médiatique, ce qu'on appelle une fonction d'utilité. Même si lui n'a pas besoin de ça, il va éviter quand même que ça devienne une nécessité d'injecter beaucoup parce que là ça risquerait quand même de moins l'amuser si j'ose dire."
Samedi, à l'issue de la première victoire de la saison face à Ajaccio, Kylian Mbappé a publié sur ses réseaux sociaux une photo montrant la joie des Caennais dans les vestiaires. Reste à savoir si le nouveau propriétaire du Stade Malherbe viendra un jour à Caen. "Ca, je n'ai pas osé le demander à la maman" précise Aristide Olivier, maire de Caen, "pour dire la vérité ça m'a démangé pendant tout le match mais voilà, j'imagine qu'il viendra nécessairement un jour.
"Ce sera va être difficile pour lui de venir en Normandie tous les 15 jours mais je pense qu'on n'est pas à l'abri quand même de le voir quelques fois cette saison" prédit Gaëtan Briard.
Depuis Madrid, Kylian Mbappé aura, c'est sûr, un oeil chaque week-end, en Normandie.