Football. Pascal Dupraz sera le nouvel entraîneur du SM Caen

Pascal Dupraz peut jubiler. Après de longs mois à tenter de séduire la précédente direction la saison dernière, il débarque cette fois au SM Caen pour de bon. / © MICHEL VIALA, MaxPPP
Pascal Dupraz peut jubiler. Après de longs mois à tenter de séduire la précédente direction la saison dernière, il débarque cette fois au SM Caen pour de bon. / © MICHEL VIALA, MaxPPP

Le Stade Malherbe de Caen tient son nouvel entraineur ! Il s'agit du très médiatique Pascal Dupraz. Passé par Evian-Thonon-Gaillard et Toulouse, le coach connu pour sa gouaille prendra en charge les entrainements dès demain, mardi. Il sera sur le banc pour la réception de Chateauroux, vendredi. 

Par Boris Letondeur

La saison dernière, Pascal Dupraz et son agent ont longtemps fait le forcing auprès de Gilles Sergent pour remplacer Fabien Mercadal, et ce, dès le mois d'octobre. Le désormais ex-président du SM Caen avait toujours repoussé en bloc les avances de l'entraîneur savoyard. Même à l'intersaison, son successeur Fabrice Clément n'avait pas fait de Dupraz son premier choix. Il semblerait qu'après les deux échecs sportifs consécutifs de Mercadal et Almeida, les dirigeants malherbistes se soient résignés à engager le coach au tempérament affirmé.

Annoncé ce matin par Tendance Ouest, l'information a été confirmée par Canal +, employeur de Pascal Dupraz, pas encore par le club, qui a toutefois annoncé une conférence de presse pour présenter son nouvel entraîneur demain matin. 

L'exploit du maintien toulousain


Révélé au grand public au début des années 2010 avec Evian-Thonon-Gaillard, dont il fut directeur sportif puis entraîneur, Pascal Dupraz est spécialisé dans les opérations maintien. Il a notamment sauvé ETG lors de sa reprise en main de l'équipe en 2012 avant de mener le club savoyard en finale de la Coupe de France l'année suivante. Limogé en 2014 pour faute grave, il retrouve un banc de Ligue 1 quatre ans plus tard à Toulouse. Malgré dix points de retard sur le premier non relégable à dix matchs de la fin, Dupraz réussit le coup de maître de maintenir le Téfécé lors de l'ultime journée de la saison. Sa causerie motivationnelle d'avant-match est d'ailleurs restée dans les mémoires (voir ci-dessous).
 

Un contrat de 2 ans

Sans club depuis la fin de son histoire toulousaine en janvier 2018, Pascal Dupraz occupait depuis les plateaux télévisés de Canal + en qualité de consultant. Le club normand croise les doigts pour que la mayonnaise prenne avec le natif d'Annemasse, parce qu'il lui serait difficile d'encaisser un nouvel échec dans le choix de l'entraîneur. En 16 mois, le Stade Malherbe vient d'utiliser plus de coachs que lors des 16 dernières années, et les indemnités de licenciements plombent évidemment les finances d'une structure déjà fragilisée par la relégation en Ligue 2.

La grande première de Pascal Dupraz à la tête du SM Caen se fera vendredi, au stade d'Ornano, pour la réception de Chateauroux. Il s'agira d'un duel pour éviter de tomber dans la zone rouge. Après neuf journées, Caen pointe à la 17ème place de Ligue 2 (6 points, -7), à égalité avec... Chateauroux, 18ème (6 points, -8), en position de barragiste. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus