L’aéroport de Caen-Carpiquet enregistre plus de 180 000 passagers en 2017. Un record qui le classe dans le top 5 des évolutions de trafic en France
Ce sont des résultats qui donnent des ailes. Une « année historique » pour le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Normandie Michel Collin. Et pour cause, cet été, les scènes de foules attendant leur avion pour partir en vacances n’étaient pas rare. Ainsi chaque jour, près de 500 passagers s’envolaient pour la Corse au départ de l’aéroport de Caen-Carpiquet.
L'Aéroport de #Caen Carpiquet géré par @CCICaen à enregistré 180 910 passagers en 2017 soit +30,17% par rapport à 2016... pic.twitter.com/2yIP6AfnH1
— JacquesOlivier Gasly (@GaslyNdk) 15 janvier 2018
Des nouvelles lignes à des prix compétitifs
Ces bons résultats s’expliquent aisément. Plusieurs chantiers de restructuration ont été conduits entre l’augmentation des places de parking (140) et l’installation d’une tour de contrôle toute neuve. L’aéroport normand a su s’adapter à une demande croissante. A partir du 1er avril 2018 par exemple, il sera possible de rallier Dublin par Londres. « Nous avons ouvert de nouvelles lignes vers Toulouse et Marseille et nous constatons une augmentation du trafic qui n’altère pas notre ligne historique Caen-Lyon » précisait le président de la CCI-Normandie invité dans notre édition de ce lundi midi. Pour conforter sa clientèle, l’aéroport a donc ouvert de nouvelles lignes et s’efforce de pratiquer des prix compétitifs.
« 70% des vols sont achetés par des entreprises »
Ces bons résultats confortent également l’agglomération de Caen-la-Mer, propriétaire du site. Car Carpiquet est aujourd’hui le premier aéroport normand et a réussi à s’imposer face à celui de Deauville. Aujourd’hui, « 70% des vols sont achetés par des entreprises » mais le tourisme se développe également : « On s’aperçoit que les Toulousains sont intéressés pour venir visiter notre région » expliquait encore Michel Collin.
D’ici 2022, le rallongement de la piste permettra d’accueillir des avions de plus grande capacité. Ce serait donc un avenir sans nuage qui se dégagerait pour l’aéroport de Carpiquet car d’ici 2 à 3 ans, le cap des 220 000 passagers devrait être franchi.
Retrouvez le reportage de Jérôme Ragueneau et Jean-Michel Guillaud :
Avec les interviews de :
- Michel Collin, président CCI Caen-Normandie
- Joël Bruneau, président de l’agglomération Caen-la-Mer
Pour plus d'informations sur les nouvelles lignes de l'aéroport, retrouvez nos articles :