La Glacerie : la fête de la Saint-Gobain est maintenue ce week-end

Après les attentats de Nice, alors que certaines communes annulent leurs manifestations populaires, d'autres choisissent de les maintenir. Des mesures de sécurité sont prises, validées par les services préfectoraux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques semaines, plusieurs manifestations populaires ont été annulées pour des raisons de sécurité. Mais certaines communes décident de maintenir leurs festivités, quelque soit d'ailleurs l'ampleur de l'évènement.

Qu'est ce qui motive ces décisions ? Comment les choix des élus sont-ils faits? Nous avons pris l'exemple d'une fête champêtre et séculaire du nord Cotentin, à la Glacerie : la fête de la Saint-Gobain qui se tient samedi 3 et dimanche 4 septembre.


Sur le site Internet dédié à la fête, les organisateurs expliquent que des mesures ont été prises, validées "par les services de la préfecture de la Manche, le service sécurité événementiel de la commune délégué de Cherbourg en Cotentin et le SDIS". Aussi, "aucun véhicule ne sera admis sur le site du vide grenier. Un filtrage par contrôle visuel des sacs ainsi que des patrouilles sur le site seront assurés."
Reportage de Stéphanie Lemaire, Gildas Marie et Karine Lepainteur. Intervenants : Thierry Letouzé, adjoint au maire - Pierre Landry, président du comité des fêtes - Frédéric Huignard, commissaire central de Cherbourg en Cotentin. ©France 3 Normandie

 

Encore 15 personnes hospitalisées après l'attentat de Nice
Quinze personnes blessées lors de l'attentat de Nice le 14 juillet sont encore hospitalisées, a indiqué vendredi la secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes Juliette Méadel, en déplacement à Nice pour assister notamment à la réunion hebdomadaire du comité local de suivi des victimes, tout en précisant qu'il "y en a plus en réanimation".

L'attentat au camion bélier sur la Promenade lors de la fête nationale a fait 86 morts et 434 blessés, dont de nombreux enfants. Un hommage national doit se tenir à Nice et pourrait avoir lieu le 14 octobre.

"Il aura lieu à Nice. (...). Il faut une dimension symbolique dans la date, et trois mois après le 14 juillet, cela donnerait une portée symbolique particulièrement adaptée à un hommage de cette nature", a déclaré Mme Méadel, en précisant que la date n'était pas encore arrêtée définitivement.

Indemnisation des victimes
Environ 4,4 millions d'euros ont déjà été versés aux proches et aux victimes de l'attentat par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) qui indemnise le préjudice corporel ou moral, et est abondé par les contrats d'assurance.

Le coût total de l'indemnisation des victimes de Nice pourrait grimper à 400 millions d'euros au total, selon la secrétaire d'Etat. 

Seront reconnues comme victimes, "les personnes décédées, blessées physiquement ou psychologiquement" a-t-elle annoncé. 

N'oublier aucune victime
Le président (LR) du département Eric Ciotti s'est félicité du fait qu'aucune "victime ne serait oubliée par l'Etat", après s'être inquiété que les "témoins de l'horreur" puissent ne pas être reconnus et indemnisés.

L'association de victimes de l'attentat de Nice, "Promenade des Anges", encore embryonnaire et qui se cherche des locaux, craignait également que des personnes prises dans la panique et le mouvement de foule le 14 juillet ne soient pas indemnisées.

"Le grand problème de Nice est de savoir qui va être reconnu comme victime et quels seront les critères", avait déclaré Stéphane Gicquel, secrétaire général de l'association et membre du réseau de la Fédération nationale des victimes attentats et d'accidents (Fenvac). "Pour moi, le critère retenu de la 'zone de danger' correspondant à la trajectoire du camion n'est pas opérationnel", dit-il.

"Chaque demande est instruite au cas par cas."
"Chaque demande est instruite au cas par cas. (...) Ce sera fonction d'un ensemble de preuves", lui a indirectement répondu la ministre, rappelant qu'une antenne offre des services ou des soins gratuits à ceux qui en ont besoin.

Le soir du 14 juillet, à Nice, plus de 30.000 personnes étaient présentes sur la Promenade des Anglais pour assister au feu d'artifice lorsque Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, a foncé dans la foule avec son camion. L'attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique que la France combat en Irak et en Syrie.
(AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information