Grand froid : comment un aéroport normand passe en mode dégel ?

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Un aéroport sous la neige
Grand froid : comment un aéroport normand passe en mode dégel ? ©France 3 Normandie

Depuis le début de l'offensive de l'hiver, plusieurs vols ont été retardés à Caen Carpiquet, le principal aéroport normand. Comment les équipes travaillent-elles pour maintenir le service et garantir la sécurité dans une région relativement épargnée par le grand froid ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’avion qui doit décoller ce matin a passé la nuit au sol. Sa carcasse est frigorifiée. Le thermomètre affiche -2 °C. Il est 6 heures du matin, les opérations d’embarquement débutent et l’appareil est soigneusement ausculté. C’est la routine, quel que soit le temps.

Au même instant, un patrouilleur arpente la piste. C’est la procédure avant chaque décollage. Le sol a été traité avec un produit anti-verglaçant qui reste actif pendant plusieurs jours.

"On a encore de petites plaques de neige qui fondent" explique Frédéric Audrieu
agent de piste et pompier de l'aéroport. "Ce qui fait que ça peut encore geler sur la piste, mais ça va faire de l'eau glissante, ça va pas vraiment faire du verglas".

Dans sa camionnette, l'agent de piste fait des tests de freinage pour vérifier l'adhérence de la piste. Par temps froid, les contrôles sont renforcés et la piste est inspectée toutes les demi-heures.

Ce jeudi matin, les passagers à destination de Lyon embarquent à l’heure prévue, mais l’avion doit maintenant passer au dégivrage. Des lances pulvérisent un produit sur la carlingue, car le froid pourrait entraver les instruments. Dans le jargon aéronautique, la glace est un contaminant.

"Le produit qui est à l'intérieur de notre dégivreuse va être chauffé. L'effet mécanique et la température vont permettre d'enlever le contaminant et le produit en lui-même va protéger l'aéronef jusqu'au moment de son décollage "précise Julien Lebarbenchon, Chef des pompiers de l'aéroport. 

L’avion s’est réchauffé. La piste est dégagée et praticable. L’ambraer 190 de la compagnie Air France s’envole ce jour-là, à l'heure prévue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information