Greta Thunberg bientôt en Normandie : elle sera à Caen dimanche 21 juillet

L'adloescente suedoise est devenue l'emblème mondial de la lutte pour le Climat / © Maxppp
L'adloescente suedoise est devenue l'emblème mondial de la lutte pour le Climat / © Maxppp

Greta Thunberg a été désignée pour le Prix Liberté dans un vote en ligne, au printemps dernier. Absente pour la remise des prix le 5 juin dernier à cause d'un agenda trop rempli, elle avait promis de dégager du temps plus tard pour venir en Normandie. Elle sera à Caen le 21 juillet prochain. 

Par Alexandra Huctin

Partout où elle passe, la jeune fille est applaudie par les jeunes qui se reconnaissent dans son combat : le climat, l'avenir et la planète. Pour venir l'écouter le 21 juillet à Caen dans les jardins de l'Abbaye aux Dames (siège de la région) dès 11H30, il faut réserver sa place sur internet.

La remise du Prix aura lieu à 13h en présence de Charles Norman Shay, vétéran et parrain du Prix Liberté.

 

Je tiens à la justice climatique et à une planète vivante. Notre civilisation est sacrifiée pour permettre à une petite  poignée de gens de continuer à gagner d’énormes sommes d’argent.  Extrait de son discours lors de la Cop24



Le Prix Liberté est une initiative de la Région Normandie, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les Autorités académiques de Normandie, le réseau Canopé et Ouest France.
 

Parmi plus de cent propositions parvenues des quatre coins du monde et de l’hexagone, Greta Thunberg a été désignée lauréate de la 1ère édition du Prix Liberté. 

Les jeunes de 15 à 25 ans qui ont voté l'ont choisie avec 41,67 % des voix, lors d'un vote par internet qui a eu lieu au mois de mars dernier sur le site de la Région Normandie : 

Greta Thunberg lauréate du Prix Liberté !

Greta Thunberg, gagnante du 1er Prix Liberté Greta Thunberg a obtenu 41,67 % des voix, Raif Badawi, blogueur saoudien âgé de 35 ans, 37,21 % et Lu Guang, photojournaliste chinois âgé de 58 ans, 19,68% (1,44 % de votes blancs).





 

Sur le même sujet

lncendie Lubrizol : les syndicats de policiers reçus par le préfet de Normandie

Les + Lus