• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Greta Thunberg reçoit le Prix Liberté à Caen

Greta Thunberg aux côtés des vétérans Léon Gautier et Charles Norman Shay / © Stéphanie Lemaire/France 3 Normandie
Greta Thunberg aux côtés des vétérans Léon Gautier et Charles Norman Shay / © Stéphanie Lemaire/France 3 Normandie

La jeune activiste suédoise Greta Thunberg était à Caen cet après-midi, pour recevoir le Prix Liberté. Aux côtés de Léon Gautier et Charles Normand Shay, vétérans du débarquement en Normandie et parrains de l'évènement. 

Par SD

Greta Thunberg a été désignée lauréate de la 1ère édition du Prix Liberté. Cette distinction vise à récompenser une personne engagée dans un combat en faveur de la Liberté. Le prix a été attribué par des jeunes du monde entier. Indisponible le 5 juin 2019 lors de la remise du prix à l’occasion du Forum Mondial Normandie pour la Paix, la jeune militante est finalement venue ce 21 juillet. 

La jeune suédoise, connue pour son franc-parler sur les questions climatiques interpelle les pouvoirs publics du monde entier depuis plusieurs mois.

Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n'existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ?
Greta Thunberg
aux participants de la Marche pour le climat à Stockholm, le 8 septembre 2018


 

Plus de 2000 personnes à la remise du Prix Liberté

A 11 h 30, ce dimanche, le parc de l’abbaye aux Dames de Caen a ouvert ses portes. Plus de 2 000 personnes se sont rassemblées pour entendre le discours de la jeune militante et assister à la remise du prix. Pour faire patienter les spectateurs,  pique-nique et concerts étaient organisés sur les vastes pelouses du parc du Conseil Régional.

 

Le public est venu en nombre pour applaudir Greta Thunberg / © Stephanie Lemaire/France 3 normandie
Le public est venu en nombre pour applaudir Greta Thunberg / © Stephanie Lemaire/France 3 normandie

Léon Gautier, un des trois derniers vétérans du Commando Kieffer, qui a débarqué à Sword Beach le 6 juin 1944 était présent à la cérémonie accompagné par Charles Normand Shay, autre vétéran du débarquement, avec qui Greta Thunberg a passé la journée d'hier. 

Greta Thunberg marque les esprits

Ce discours en faveur de la protection environnementale, elle le martèle à plusieurs reprises, jusqu'à son invitation à la COP24 à Katowice (Pologne). Le 14 décembre, elle se lance dans une intervention qui ne passe pas inaperçue et n'y va pas par quatre chemins. Devant les responsables politiques et économiques du monde entier, Greta Thunberg attaque : 

Vous n'êtes pas assez matures pour dire les choses comme elles sont. (...) Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout et pourtant vous volez leur futur devant leurs yeux.


Son discours coup-de-poing est relayé des milliers de fois sur les réseaux sociaux et atteint rapidement les 3 millions de vues. Elle devient rapidement le visage de la lutte climatique dans le monde. Principalement chez les jeunes, qui lui emboitent le pas et descendent dans la rue chaque vendredi pour protester contre l'inaction climatique.
 

Greta Thunberg marque tellement les esprits qu'elle reçoit des invitations de la part de gouvernements, parlements, présidents, et même de l'ONU. Elle a été conviée par António Guterres, secrétaire général de l'organisation, pour venir s'exprimer à l'occasion du sommet des Nations-Unies pour le cimat à New-York en septembre prochain. Cependant personne ne sait encore si la suédoise sera là car elle refuse de se déplacer en avion. 
 

 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus