Deux automobilistes ont couru après un camion dont le chauffeur venait de faire un malaise. L'un d'eux a réussi à grimper dans la cabine et à stopper l'engin. Une infirmière et une secouriste qui passaient par là ont prodigué un massage cardiaque en attendant l'arrivée des secours.
C'est une histoire faite de concours de circonstances et de générosité. La scène se passe entre Caen et Bayeux ce mardi 7 mars, à la sortie de la RN 13. Au bout de la bretelle, les véhicules arrivent sur un rond-point aménagé dans la plaine. Le détail a son importance. Deux automobilistes sont intrigués par le comportement d'un camion-benne qui les précède et qui circule à faible allure. Soudainement, il sort du giratoire et s'engage dans le champ. Anormal.
Les deux conducteurs stoppent leur voiture et s'élancent à pied derrière le poids-lourd. Manifestement, le chauffeur est inconscient. L'un des poursuivants réussit à grimper sur le marchepied et à se hisser dans la cabine. Tant bien que mal, il parvient à arrêter l'engin.
Le hasard veut qu'à cet instant Carole s'engage elle aussi sur le rond-point. "J'aperçois un monsieur avec un téléphone à la main à côté d'un camion au milieu du champ. Je m'arrête pour lui demander s'il a besoin d'aide". Carole a une formation de secouriste. "J'ai fait dix ans chez les pompiers", explique-t-elle. Très vite, elle saisit la situation. "J'ai demandé à ces deux messieurs de descendre le chauffeur et j'ai commencé à faire un massage cardiaque".
C'est alors qu'une infirmière de passage aperçoit la scène à travers la vitre de sa voiture. Elle se précipite. "On a pu se relayer, explique Carole. On a fait quinze minutes de massage cardiaque sans interruption jusqu'à l'arrivée des pompiers". Le chauffeur a été pris en charge et conduit à l'hôpital dans un état grave.
Cette belle chaîne de solidarité a tellement ému Carole qu'elle a voulu la partager. Elle s'est adressée à Yannick qui anime Outrouverquoiacaen. La page compte 162 000 abonnés. Elle permet de s'échanger des tuyaux, de se dépanner, de s'entraider. "J'ai été touché par cette histoire, raconte Yannick. Je l'ai publiée comme je le fais quand cela rejoint nos valeurs, quand cela peut donner envie aux gens d'être solidaire".
"Mais je ne veux pas trop que vous parliez de moi", prévient Carole pour qui prodiguer un massage cardiaque est tout à fait "normal". Quand les pompiers sont arrivés, elle s'est discrètement éclipsée. "Moi, je voulais surtout tirer mon coup de chapeau à ceux qui sont intervenus en premier. J'ai trouvé ça tellement héroïque le monsieur qui a arrêté le camion. Après, je lui ai dit : bravo à vous". Avant de reprendre le fil de sa journée, l'homme lui a juste répondu que son geste était "normal".