Le 26 juin 1944 était lancée l'opération Eposm pour prendre Caen par l'Ouest et franchir la rivière de l'Odon. Mais Britanniques et canadiens se sont heurtés à de puissantes contre-attaques allemandes. Les images d'archives.
Pour prendre Caen, le général Montgomery projette une opération par l'Ouest. "L'objectif est non seulement de libérer enfin la capitale normande, mais aussi d'attirer les renforts allemands pour faciliter l'avancée des Américains vers Cherbourg", explique Yann Magdeleine, auteur de La Bataille de Caen (OREP éditions).
L'offensive est lancée au lever du jour le 26 juin 1944 par des unités écossaises de la 15ème division d'infanterie.
Elle durera jusqu'au 30 juin. Appuyée par les chars d'assaut de la 31e brigade blindée, la division progresse : elles s'empare de Cheux, de Saint-Manvieu, d'un point de passage sur l'Odon.
Mais les forces britanniques et canadiennes doivent faire face à de rudes combats contre des SS de la Hitlerjugend et de puissantes contre-attaques allemandes.
Le commandement britannique met fin à l'opération le 30 juin.
Cela dit, selon, la stratégie de Montgomery fonctionne : "fin juin, sur les neuf unités blindées allemandes présentes en Normandie, six défendent les abords de Caen", précise Yann Magdeleine.
Cherbourg tombera aux mains des Alliés le 1er juillet.
??#DDay75 ??
— Préfet du Calvados (@Prefet14) June 25, 2019
25 juin 1944 : début de l'opération #Epsom qui prévoit la prise de #Caen par l'Ouest et de la bataille de l'Odon. Britanniques et canadiens se heurtent aux divisions SS fanatisées. L'opération est un demi-succès mais les pertes sont effroyables.#Normandy #Normandie pic.twitter.com/lXJoPPK3tS