Un barbecue au charbon prêt à l'emploi en trois minutes. C'est l'invention mise au point par un Normand. Mickaël Bastard, plus connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de "James Grill" cherche maintenant à produire et commercialiser son appareil. Il vient de lancer un financement participatif international.
Il est tombé il y a très longtemps dans la marmite du barbecue. Mickaël Bastard, cuisine toute l'année avec son grill dans le jardin de sa maison à Urville près de Falaise dans le Calvados. Il vient d'inventer l'objet rêvé par tous les fanatiques de saucisse ou poulet grillé, le barbecue à charbon prêt à l'emploi en trois minutes. Son secret ? Un boitier qui envoie de l'air pulsé haute température à 680 degrés. Avec ce système, des flammèches apparaissent au bout de 20 secondes, une flamme après une minute et une braise prête à cuisiner au bout de 3 minutes.
Avec son invention, Mickaël Bastard certifie que la corvée de l'allumage du barbecue, c'est terminé. Et il sait de quoi il parle. Plus connu comme influenceur sur les réseaux sociaux sous le nom de "James grill", il cuisine du 1er janvier au 31 décembre avec son barbecue. Son savoir-faire, il le partage sur les réseaux sociaux où il compte des milliers de fans.
Le Start'n'Grill est prêt !
Le projet de Mickaël Bastard et de ses deux associés semble fin prêt. Deux prototypes de coque sont sortis de l'usine BTSI implantée à Soliers, près de Caen. L'électronique venant de Chine, l'assemblage du barbecue se fera en Inde pour des raisons économiques. Les trois compères qui ont mis une bonne partie de leurs économies dans ce projet cherchent maintenant de l'argent. Ils viennent de lancer un financement participatif international sur la plateforme Indiegogo.
En 24 heures, ils ont déjà obtenu plus de 6 000 euros sur les 10 000 espérés. En donnant de l'argent sur cette plateforme, les personnes bénéficient d'un prix d'achat du Start'n'Grill à moitié prix. Le choix de cette plateforme n'est pas le fruit du hasard. Très implantée aux États-Unis et au Canada (la vidéo de promotion est en anglais), elle permet de toucher le public nord-américain très friand de ce type de cuisine.
J'ai mis toutes mes économies pour réaliser mon rêve de vendre mon barbecue en Amérique.
Mickaël Bastard, alias James Grill
La campagne de financement participatif dure 40 jours. La somme récoltée va permettre de faciliter le lancement de la production du barbecue. Mickaël Bastard affirme avoir déjà des commandes sur internet et espère des bonnes nouvelles très bientôt en provenance du Canada. Pour le marché français, il a trouvé son distributeur en Normandie. Les prix de vente sont également fixés. Un peu plus de 400 euros pour le barbecue manuel qui s'allume grâce à un bouton et 500 euros pour celui qui se gère avec un smartphone.