Cet article date de plus de 3 ans

Intrusion d'un individu suspect au CHU de Caen : la Préfecture annonce la fin des opérations

"A l'issue d'une fouille méthodique qui a duré plusieurs heures en raison de la configuration des lieux et de la dimension de l'établissement, les vérifications ayant été achevées, le dispositif a été levé à 4h30."
Découvrez le communiqué de la Préfecture de Police du Calvados en intégralité.
La fin des opération annoncée au CHU de Caen.
La fin des opération annoncée au CHU de Caen. © Twitter / @préfet14
L'opération a tenu en haleine bien des Normands, rivés sur les réseaux sociaux à l'affût de la moindre information suite à l'annonce vendredi soir, par la Préfecture du Calvados, d'une possible intrusion d'un individu suspect au CHU de Caen

Des patients confinés, toutes entrées ou sorties de l'hôpital interdites, un périmètre de sécurité imposant déployé autour de l'établissement après l'arrivée d'un très important dispositif des forces de l'ordre... Le climat était lourd dans le Nord de Caen en ce début de week-end. Tout le monde était dans l'interrogation. Après de longues heures d'intervention, pendant lesquelles les forces de l'ordre ont sécurisé le CHU étage par étage, dans les moindres recoins, la fin des opérations et la levée du dispositif ont été annoncés. 


Le communiqué qui revient sur les événements de la nuit :

Dans la soirée du vendredi 9 mars, un individu tenant des propos menaçants s'est introduit dans le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Caen.

D’importants moyens de police et de secours ont été rapidement déployés sous l'autorité du Préfet du Calvados afin de sécuriser les personnels et les patients, de contrôler les accès et de procéder au contrôle de l'établissement. Un périmètre de sécurité avait été immédiatement mis en place autour du CHU et une cellule de crise a été activée sur place par le Préfet du Calvados en lien avec le Procureur de la République.

La continuité des soins a été assurée auprès des malades durant cet événement avec l’aide des autres établissements de santé de l’agglomération caennaise mis à contribution.

A l'issue d'une fouille méthodique qui a duré plusieurs heures en raison de la configuration des lieux et de la dimension de l'établissement, les vérifications ayant été achevées, le dispositif a été levé à 4h30.

Le Préfet du Calvados, le maire de Caen, président du conseil de surveillance du CHU et le directeur général du CHU remercient l’ensemble des personnels de l’établissement ainsi que tous les services de sécurité et de secours engagés et saluent leur professionnalisme.

Le Préfet du Calvados rappelle que dans ce type de situation, il convient de consulter les réseaux sociaux institutionnels afin d'éviter la propagation de rumeurs infondées.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chu de caen santé société police sécurité