Jean-Marc Furlan, le nouvel entraineur du Stade Malherbe de Caen, est un homme au caractère bien trempé. Joueur engagé et entraîneur à poigne, spécialiste des montées de Ligue 2 en Ligue 1, le nouveau technicien malherbiste ne laisse personne indifférent.
C'est un vrai personnage du football français qui va prendre place sur le banc du Stade Malherbe de Caen. Jean-Marc Furlan, présenté ce mercredi 14 juin 2023, en conférence de presse, est un réel spécialiste de l'accession parmi l'élite. Il a déjà réussi à cinq reprises à faire monter son club de Ligue 2 en Ligue 1.
Mais le Girondin, d'origine italienne, est aussi connu pour ses punchlines, ses coups de sang. Le dernier en date, en octobre 2022, lui a coûté son poste d'entraîneur à Auxerre. Expulsé à la 94e minute de la rencontre contre Clermont, après avoir contesté une décision arbitrale, le technicien adresse un doigt d'honneur aux supporters clermontois.
En conférence de presse d'après-match, Jean-Marc Furlan assume son geste. À une question d'un journaliste sur des regrets éventuels, il ajoute "pas du tout". "Tu ne me connais pas ? Si tu me connaissais, tu verrais que je n'ai pas de cerveau. Je suis assez violent dans mes comportements quand c'est pour le football". Une attitude qui lui vaudra une mise à pied par le club auxerrois, avant son licenciement. Dans un entretien accordé à L'Yonne Républicaine, l'entraîneur estime que ce geste d'humeur est un prétexte pour se débarrasser de lui.
Un homme au caractère bien trempé
Joueur professionnel intransigeant pendant 17 ans à Bordeaux, Montpellier, Laval, Lyon et Tours, Jean-Marc Furlan obtient son diplôme d'entraîneur (DEPF) en 2004 et entame une nouvelle carrière sur le banc à Troyes (Ligue 2). Un club qu'il mène pour sa première saison en Ligue 1, cette performance lui valant d'être nommé meilleur entraîneur de Ligue 2 par l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP).
Entre 2007 et 2009, Jean-Marc Furlan prend les rênes de Strasbourg ou il vit une première descente sportive. C'est en Alsace que le technicien connaît sa première polémique sur le banc. En avril 2008, après lors d'une rencontre contre Lyon, l'entraîneur strasbourgeois prononce cette phrase sur le joueur Fabio Grosso rapportée par le quotidien l'Équipe : "macaroni de m* !", avant d'en remettre une couche en conférence de presse d'après-match "On ne peut pas dire que l'Italien a renié ses gènes ou sa race". Une phrase condamnée par la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Très vite, Furlan présente ses excuses au joueur.
Un obsédé du jeu
À 65 ans, Jean-Marc Furlan est toujours passionné par le foot. "Certains sont supporters d'un club, moi, je suis supporter du jeu" déclare en juillet 2019 dans les colonnes de Onze Mondial, celui qui vient de prendre les commandes sportives de l'AJ Auxerre. En août 2022, à l'issue de la première victoire mouvementée (deux expulsions de chaque côté), de son club de la saison en Ligue 1, à Montpellier, 2 buts à 1, il avoue : "quand j'étais joueur, j'étais un serial killer et je ne prenais jamais de rouge", avouant presque regretter le bon vieux temps "quand on s'entretuait sur le terrain". Une rage de vaincre qu'il communique à ses joueurs, partout où il passe, avec une réussite certaine quand il s'agit de monter en division supérieure.
Jean-Marc Furlan a connu la montée parmi l'élite à cinq reprises, avec Troyes, Brest et Auxerre. Cela tombe bien pour le SM Caen qui ambitionne de retrouver la Ligue 1 et qui vient de le recruter pour deux ans.