Jean-Léonce Dupont est entré au Sénat en 1998, au département aussi. Entre les deux son coeur balançait sérieusement depuis des semaines. Après 19 ans d'aller et retour entre Paris et Caen, il a fait le choix du local et de la proximité et reste Président du Conseil Départemental.
"Je suis si profondément convaincu de l’intérêt et de la pertinence des Départements", résume Jean-Léonce Dupont.La rencontre avec Gérard Larcher, le président du Sénat, hier soir, a du être décisive. Jean-Léonce Dupont ( 62 ans), après 19 ans de présence et de travail au Palais du Luxembourg a fait le choix de conserver son siège, à Caen, au Conseil Départemental.
La décision aura certainement été douleureuse pour l'homme qui est entré dans les deux institutions la même année, en 1998.
Mais il a voulu "finir le travail commencé et suivre les dossiers en cours". Jean-Léonce Dupont, pour cause de non-cumul des mandats et moralisation de la vie politique, ne restera donc pas Sénateur du Calvados.
Qui va lui succéder ? Sonia de la Provôté ( première adjointe à la mairie de Caen et présidente locale de l'UDI ) qui était la seconde de sa liste ?
Elle qui a été candidate malheureuse, battue, aux législatives de Juin dernier peut légitimement accéder au poste de Sénatrice, en succédant à Jean-Léonce Dupont.
. @jldupont14 "Ma passion pr les territoires est supérieure à ma passion pour les débats d'idées. Je suis profondément attaché au #Calvados" pic.twitter.com/WKyvpKYUYR
— Calvados Département (@CalvadosDep) 27 septembre 2017
Voici l'entretien accordé à France 3 Normandie après l'annonce :
Jean -Léonce Dupont explique les raisons de son choix de "d'élu proximité" à l'heure de la réorganisation du territoire et nous confirme que Sonia de la Provôté, fera son entrée au Sénat en prenant la relève.