L'aventure Démos : Des enfants des quartiers de Caen-la-Mer ont conquis la Philharmonie de Paris

durée de la vidéo : 00h03mn52s
L'orchestre Démos-Caen, peu avant leur entrée sur la scène de la Phiharmonie de Paris-Cité de la Musique.
Pendant 3 ans… 70 enfants issus de quartiers prioritaires de Caen La Mer ont suivi des cours de musique classique. Avec comme point d’orgue un grand concert à la Philharmonie de Paris : Ce projet porte un nom : DEMOS. Récit de leur dernière année ©France 3 Normandie

L'orchestre Démos de Caen-la-mer, composé de 70 enfants de 7 à 12 ans, a fait trembler la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, fin juin ! Et dire qu'il y a trois ans, aucun d'entre eux ne pratiquait d'instruments ! Récit d'une aventure musicale mais surtout humaine en quatre épisodes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le point d'orgue de trois ans de travail, avec des professeurs du Conservatoire de Caen. 

À la fin du concert, standing ovation. Dans la salle parisienne, temple de la musique classique en France, le public applaudit chaleureusement, pendant de longues minutes. 

Sur scène, l'orchestre Démos de Caen-la-mer, composé de 70 enfants, salue, sourires aux lèvres. Leurs yeux pétillent. Ils n'en reviennent pas. Un mot parvient à jaillir et résume toute cette aventure : "La joie", s'exclament en chœur les musiciennes, à peine descendues de scène.

La fierté se lit dans les regards. "C'est passé, si vite, c'est déjà fini", précise Lyna, 10 ans. 

Personne ne s'imaginait en effet sur cette scène, il y a encore trois ans. Aucun de ces enfants ne déchiffrait de partitions ni pratiquait d'instruments. Mais leur chemin a croisé celui de Démos, qui signifie dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. 

Démos, une grande première à Caen. Vous connaissez ?  

Porté depuis 2010 par la Philharmonie de Paris, ce projet permet, tout simplement, de démocratiser la pratique musicale en orchestre. Leur public favori ? Les enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou à la campagne, loin des lieux de pratique.

Plus de 11 000 enfants ont déjà bénéficié de ce dispositif, en France. À Caen, c'est la première fois, et non la dernière. Tous les acteurs sont prêts à rempiler et accueillir une nouvelle promo.

Car le succès de ces trois années tient à la coopération des professeurs de Conservatoire de Caen et des éducateurs sociaux, qui, main dans la main, ont œuvré pour l'épanouissement de ces enfants, venus d'Hérouville Saint-Clair et des quartiers de la Grâce de Dieu, de la Guérinière et de la Pierre Heuzé, à Caen.

 

Ensemble, ils ont formé un peu plus qu'un orchestre. Car Démos reste une véritable aventure humaine, que nous avons suivie pendant la dernière année, avec les musiciens de la Grâce de Dieu. Avec leurs bassons et leurs hautbois, ils ont l'art de couper le souffle du public. 

Épisode 1 : Les retrouvailles avec les bassons et les hautbois

Les élèves pratiquent leurs instruments deux fois par semaine pendant les périodes scolaires. Alors, après les vacances d'été : c'est la fête !

 

Mon hautbois m'a manqué pendant les vacances. J'aime bien les instruments aux sons aigus. il y a beaucoup de clés et ça m'a intéressé. J'ai envie de tout apprendre sur le hautbois.

Xalil, 10 ans

Feuilleton signé Simon Le Pape, Pauline Latrouitte, Joss Minfir et Joffrey Ledoyen

durée de la vidéo : 00h03mn52s
Pendant 3 ans… 70 enfants issus de quartiers prioritaires de Caen La Mer ont suivi des cours de musique classique. Avec comme point d’orgue un grand concert à la Philharmonie de Paris : Ce projet porte un nom : DEMOS. Récit de leur dernière année ©France 3 Normandie

Épisode 2 : La découverte de la partition pour le concert à la Philharmonie de Paris

Pendant les vacances de la Toussaint, tous les musiciens de Démos-Caen se réunissent en "tutti" pour répéter. Nicolas Simon, le chef d'orchestre du Conservatoire de Caen, leur fait découvrir les trois partitions qu'ils devront maîtriser pour le concert prévu en juin, à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. 

Au programme :

  • Mars et Jupiter - extraits des Planètes de Gustav Holst (1874-1934).
  • Symphonie n° 9 «Du Nouveau Monde» - extrait du 4ème mouvement d' Antonin Dvořák (1841-1904)
  • Chanson traditionnelle du Brésil Ó cirandeiro

La partition de Dvořák, c'était beau car ils jouent comme des pros et j'avais jamais entendu ça

Nimaat, 10 ans

durée de la vidéo : 00h03mn40s
Après avoir découvert les enfants du quartier de la Grâce de Dieu, nous les retrouvons avec tous leurs camarades, en orchestre, pour commencer les répétitions et découvrir leurs partitions ©France 3 Normandie

Interviews des enfants Mathias, Nimaat, Axel,  Nicolas et Simon Chef d'orchestre - Conservatoire & Orchestre de Caen, Marianne Montac - Professeur de basson au Conservatoire de Caen.

Épisode 3 : La musique comme lien culturel et social 

Ce projet mobilise à la fois des intervenants culturels mais aussi sociaux pour diffuser la musique dans les familles. 

durée de la vidéo : 00h03mn58s
La musique comme lien culturel et social ©France 3 Normandie

Interviews des mamans de Xalil, SAM,  Valérie Strainovic, référente Démos pour la Ligue de l'enseignement de Normandie. Pascal Minart, coordinateur des acteurs sociaux Démos - CAF du Calvados

Les enfants sont heureux et moi, c'est mon boulot de les rendre heureux

Valérie Strainovic, référente Démos pour la Ligue de l'enseignement de Normandie

  Épisode 4 : Le concert à la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique

"Ils sont prêts", s'exclament les professeurs. "Excités", disent les enfants. Paris est au bout de ce long chemin qui les a fait non seulement grandir mais découvrir une part d'eux-mêmes : ils sont doués et plein de ressources.

C'est un cadeau de vie incroyable. Etre applaudi, maîtriser l'instrument, ça construit l'estime de soi

Lilian Thuram, Parrain de Démos

durée de la vidéo : 00h04mn17s
C'est enfin l'heure du Grand final à la Philharmonie de Paris... ©France 3 Normandie

Et après ?

Le premier cycle s'achève. Les élèves, qui le souhaitent, pourront pendant un an continuer la musique, avec les professeurs du Conservatoire. Ensuite libre à eux de s'inscrire dans la structure artistique de leurs choix. Une deuxième promo pourra bénéficier du dispositif Démos en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information