Dans le classement 2022 de Shangaï publié mi-août et recensant les meilleures universités portées sur la recherche, l'Université de Caen Normandie est présente dans quatre filières : l'océanographie, les technologies médicales, les mathématiques et la chimie et médecine clinique. Une première !
"C'est une reconnaissance pour nos équipes de recherche !", réagit Lamri Adoui, le Président de l'Université Caen Normandie après la publication mi août du classement de Shangaï recensant les meilleures universités dans le monde. "Même si ce n'est pas l'alpha et l'oméga de notre stratégie de développement, nous sommes contents pour deux raisons : cela met en valeurs nos enseignants-chercheurs, et cela montre le rayonnement de notre université, une université dont nos étudiants peuvent être fiers."
Absente jusque-là, l’université de Caen Normandie peut en effet s'enorgueillir d'une 151e place dans le domaine de l’océanographie, grâce à sa station marine de Luc-sur-Mer dans le Calvados, d'une 201e place dans le domaine des technologies médicales, de la 301e en mathématiques et d'une 401e en chimie et médecine clinique.
Un classement prestigieux
Le classement de Shangaï, un classement académique des meilleurs universités mondiales, a été créé en 2003. "Il recense 1 000 universités, explique Lamri Adoui. Ces 1 000 représentent déjà moins de 1% des universités dans le monde. Donc arriver dans les 500 premiers dans 4 disciplines, c'est une grande satisfaction !"
Dans le top 5 de ce classement : Harvard, Stanford, MIT, Cambridge et Bekerley.
Le classement de Shangaï est basé sur plusieurs critères : la qualité des publications dans les meilleurs journaux de chaque discipline comme "Nature" ou "Science" et la notoriété acquise des chercheurs sur le plan international.
"D'autres classements prennent en compte la pédagogie, explique Lamri Adoui. Mais contrairement au classement de Shangaï, ces classements se basent davantage sur la réputation que sur des critères chiffrés."
Comment expliquer cette entrée ?
Pour Lamri Adoui, c'est l'effort porté sur la recherche qui a payé. "On essaie vraiment de mettre en avant l'importance de la recherche, souligne le Président de l'Université. Nous donnons du temps aux chercheurs. Car parfois, les enseignants-chercheurs sont trop pris par leur charge d'enseignement. Il faut vraiment leur redonner du temps."
L'une des chercheuses en biologie marine, Christelle Jozet-Alves, vient d'ailleurs de recevoir la médaille de bronze du CNRS. "Cette médaille récompense une brillante carrière qui débute", souligne Lamri Adoui.
Les filières scientifiques mieux cotées que les filières en sciences sociales ?
L'Université de Caen Normandie compte 41 laboratoires de recherche dans tous les secteurs : sciences et technologies, santé, droit économie et gestion, lettres sciences humaines et sociales.
"Nos filières qui ne sont pas classées se portent bien, souligne Lamri Adoui. L'UFR de droit par exemple, offre des formations reconnues pour leur excellence, devant même l'Essec ou Paris-Dauphine. C'est le cas du Droit du numérique, et de la section banque et assurance." Et si elles n'apparaissent pas dans le classement de Shangaï, c'est pour une raison simple : "ces filières Droit ont difficilement une dimension internationale, car on traite essentiellement du droit national."
Qu'apporte une place dans le classement de Shangaï ?
Entrer dans le classement de Shangaï est avant tout une question de prestige. "Quand nous répondons à un appel à projets européen, présenter son classement est un avantage compétitif", assure Lamri Adoui. Une carte de visite aussi pour attirer les meilleurs. "Cela renforce notre attractivité. Un enseignant-chercheur de très grande qualité choisira un environnement de travail propice, reflété par le classement de Shangaï."