Le chanvre : une plante aux multiples atouts pour le textile

Son nom signifie cannabis en latin. Le chanvre, bien connu pour son usage relaxant, possède aussi bien d'autres atouts. Il est utilisé dans l'industrie, le textile et l'agriculture. En Normandie, première région au monde productrice de lin, la filière du chanvre textile devrait se faire une place au soleil dans les années à venir.

Le chanvre compte bien se faire une place au soleil en Normandie. Cette plante, bien connue pour son usage relaxant, possède bien d'autres atouts. Elle est souvent utilisée dans de nombreux secteurs industriels. Dans l'alimentation, dans la construction et dans le textile. La Normandie, première région au monde productrice de lin, souhaite développer, dans les prochaines années, la culture du chanvre textile.

Le chanvre bénéficie d'un atout non négligeable, aux yeux des agriculteurs normands. Sa proximité avec le lin. Les deux plantes peuvent, en effet, passer dans la même machine. 

Lors d'un voyage en Chine, on s'est aperçu que dans les filatures, on passait aussi bien de la fibre de lin, que de la fibre de chanvre, dans les mêmes machines.

Marc Vandecandelaere

Président de la coopérative linière du nord de Caen

La coopérative linière du nord de Caen, située à Saint-Manvieu-Norrey, dans le Calvados, est un des moteurs du renouveau de la filière du lin. 

Le chanvre, complémentaire du lin 

L'an dernier, 70 hectares de terres agricoles étaient dédiés à la culture du chanvre textile. En 2023, il y en aura 260 hectares. Pas besoin d'eau, ni de fertilisants ou de pesticides pour le faire pousser, les plantations de chanvres devraient quintupler d'ici à 5 ans. 

Les responsables de la coopérative linière du nord de Caen misent sur le développement du chanvre textile. "Notre objectif n'est pas de concurrencer le lin, mais plutôt le coton" admet Henri Pomikal, son vice-président. La coopérative linière du nord de Caen a même développé une marque de jeans Drekks, en collaboration avec un créateur lyonnais. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité