Le roi Charles III confirme sa venue en Normandie le 6 juin

Plus sur le thème :

Le palais de Buckingham annonce que le roi Charles et la reine Camilla effectueront le voyage en France afin de célebrer le 80e anniversaire du Débaquement à Ver-sur-Mer (Calvados). Ce sera le premier déplacement à l'étranger du monarque depuis l'annonce de son cancer.

Cet hiver, quand le cancer dont souffre le roi a été rendu public, la petite commune de Ver-sur-Mer a été prise d'inquiétude. Lorsqu'il était prince de Galles, Charles a été un soutien précieux quand le Mémorial franco-britannique n'était encore qu'à l’état de projet. "Il était notre premier parrain", rappelle Sacha Marsac qui gère cette immense installation. Le 80e anniversaire du Débarquement était une occasion rêvée pour le souverain de découvrir les 1475 silhouettes de soldats qui se dressent aujourd'hui face à la mer.

Le Mémorial rend hommage aux 22 442 soldats du Commonwealth tombés en Normandie en 1944. "Cela fait un moment qu'on espère, poursuit Sacha Marsac. C'est un soulagement et une joie de savoir  qu'il se sent suffisamment bien et fort pour venir". Le 6 juin, le roi Charles III et la reine Camilla assisteront à une cérémonie du souvenir aux côtés du président de la République Emmanuel Macron, en présence d'une quarantaine de vétérans.

Le prince William à Omaha beach

La cérémonie doit durer une petite heure. "On espère qu'il restera un peu plus longtemps pour rencontrer les vétérans et visiter notre nouveau Centre Winston Churchill dont les travaux s'achèvent". La semaine dernière, le roi Charles III a fait savoir qu'il acceptait d'être le parrain royal du Mémorial de Ver-sur-Mer.

Le monarque a repris ses activités publiques le 30 avril tout en continuant son traitement contre la maladie. Il assistera donc à la cérémonie de Ver-sur-Mer, mais c'est son fils William qui participera à la commémoration internationale à Omaha Beach aux côtés de 25 chefs d'État et des vétérans. Le prince de Galles, héritier du trône britannique, participera également aux commémorations canadiennes du D-Day, organisées au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer. 

Le Mémorial franco-britannique met désormais les bouchées doubles pour être fin prêt le Jour J. "Notre chef d'État va pouvoir venir aussi pour marquer le 120e anniversaire de l'entente cordiale. C'est bien de le rappeler".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité