"Les futurs diplômés pourront travailler dans une agence spatiale, suivre les astronautes" Un nouveau master d'exception à l'Université de Caen

L'université de Caen Normandie accueille en cette première semaine d'octobre 2024 la première promotion de son master SpaceMed, un cursus unique en Europe pour former, entre autres, les futurs chercheurs des agences spatiales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'heure de la rentrée pour les 12 étudiants de la première promotion du master SpaceMed. Venus du monde entier (de France, d’Inde, de Russie, du Mexique, des Pays-Bas, du Canada, du Royaume-Uni, d’Allemagne ou encore du Mexique), ils sont arrivés lundi 30 septembre pour une semaine d'intégration avant d'attaquer leur formation.

Pendant deux ans, ils vont appréhender les effets des environnements extrêmes sur l’être humain, et notamment dans l'espace. Ces futurs diplômés seront amenés à travailler dans la recherche spatiale, la médecine aérospatiale ou l'ingénierie biomédicale.

Un cursus unique disséminé en Europe

C'est le seul master spatial en Europe. L'université de Caen Normandie a développé ce projet en partenariat avec l'université Humboldt Universität/La Charité en Allemagne et l’institut de recherche Jozef Stefan Institute en Slovénie. Les étudiants seront formés sur chaque campus pendant une période de 6 mois. Après Caen, où ils dépendront de l'UFR Santé, ils partiront donc pour Berlin, puis Ljubljana, avant de terminer par un stage en entreprise.

Cette formation met l'accent sur des expériences pratiques dans des laboratoires de pointe et sur des études de terrain dans des conditions comparables aux vols spatiaux (vols paraboliques, habitats en zone polaire, études expérimentales sur l’alitement, etc.), et les environnements extrêmes, tels que ceux rencontrés à haute altitude, sous l’eau, et dans des environnements chauds et froids, secs et humides.

Formés par l'équipe du laboratoire COMETE

À Caen, les étudiants seront formés par l'équipe du laboratoire COMETE, une unité de recherche dont l’objectif est le développement de méthodologies et de technologies pour la santé à travers l’étude des processus neurophysiologiques fondamentaux impliqués dans les mobilités et la cognition.

COMETE collabore avec les principales agences spatiales (dont la NASA, l’ESA et le CNES) et assure le support médical des vols paraboliques AirZeroG de NoveSpace.

Les futurs étudiants se rendront d'ailleurs à Bordeaux, où ont lieu ces vols en apesanteur, pour leurs expériences pratiques.

Le programme s’appuiera également sur l’expertise d’une quarantaine de partenaires publics et privés.

Jean-François Clervoy : un parrain à la renommée internationale

Pour cette première promotion, il fallait un parrain à la renommée internationale. C'est Jean-François Clervoy qui a été choisi. Ce spationaute français a effectué trois missions spatiales avec la NASA.

Il est aussi le fondateur et l'ambassadeur de AirZero G qui organise les vols en apesanteur pour la recherche et les clients privés à bord de l’Airbus A310 Air Zero G.

Les douze étudiants ont pu s'entretenir avec lui lors d'une visioconférence ce mercredi 2 octobre, avant de rencontrer leurs mentors, des doctorants et postdoctorants du laboratoire COMETE.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité