Ligue 2. "La Normandie était le seul endroit où je n'étais encore jamais allé", Jean-Marc Furlan, nouvel entraîneur du SM Caen

Jean-Marc Furlan officiellement intronisé entraîneur du Stade Malherbe Caen. Ce mercredi 14 juin, le recordman de montées en Ligue 1 a été présenté à la presse par Pierre-Antoine Capton et Olivier Pickeu.

Jean-Marc Furlan est bel et bien le nouvel entraîneur du Stade Malherbe Caen. Le suspense était loin d'être insoutenable tant les rumeurs allaient bon train depuis plusieurs semaines quant à l'identité du successeur de Stéphane Moulin, qui a décidé en fin de saison de ne pas honorer sa dernière année de contrat au SMC.

 

Le nouveau technicien malherbiste s'est engagé pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'en juin 2025. 

J'ai une quantité incroyable de joueurs qui m'appellent pour me dire "on te suit" !

Jean-Marc Furlan, nouvel entraîneur du SM Caen

Connu pour ses réussites footballistiques, mais aussi pour ses punchlines, Jean-Marc Furlan a commencé par s'émouvoir du nombre de journalistes présents pour sa conférence de presse de présentation. "Ici, vous aimez beaucoup le foot. A Auxerre, on était quatre. Là, on est 25 ou 30 !". D'humeur très badine, le technicien de 65 ans a ensuite pointé le fait qu'il s'installait pour la première fois dans la région.

Le seul endroit ou je ne suis pas allé en tant que joueur ou entraîneur, c'est en Normandie. Et ça me fait énormément plaisir de venir ici. Je voulais venir ici, je voulais habiter près de la mer.

Jean-Marc Furlan, nouvel entraîneur du SM Caen

Evincé d'Auxerre juste avant la Coupe du Monde au Qatar pour avoir fait un doigt d'honneur au public de Clermont-Ferrand, qui l'insultait, le coach originaire de Gironde a ironisé lorsqu'il a évoqué l'opportunité de remonter rapidement en Ligue 1 avec le SM Caen. "Je croise les doigts... pas de doigt d'honneur".

Quant au futur effectif à sa disposition, Jean-Marc Furlan a livré qu'il ferait des entretiens individuels avec les joueurs dès le premier stage de préparation début juillet. Il tâchera de leur expliquer "ses préceptes de jeu, sa vision du football". Une chose est sure, l'ex-coach de Brest retrouvera bientôt un de ses anciens joueurs, puisque le défenseur Valentin Henry (ex-Sochaux) sera Caennais la saison prochaine. Et il y a fort à parier que ce ne sera sans doute pas l'unique ancien footballeur sous ses ordres qui le suivra au SMC. "J'ai une quantité incroyable de joueurs qui m'appellent pour me dire 'on te suit !'". 

Si on peut faire mieux que la 5e place la saison prochaine...

Pierre-Antoine Capton, président du Conseil du surveillance du SM Caen

Le nouvel entraîneur a été présenté par Olivier Pickeu, président du SM Caen, et Pierre-Antoine Capton, président du conseil de surveillance. "C'est un nouveau projet qui s'ouvre, explique le premier cité. Je suis arrivé ici pour mettre le club le plus haut possible, détaille le second cité. "J'ai demandé à Jean-Marc de continuer la progresion sans objectif clairement défini. Aucune pression quant au résultat sauf à nous faire grandir". Olivier Pickeu a ensuite expliqué que l'ex-entraineur d'Auxerre avait "montré une envie incroyable de venir depuis les premiers échanges. C'est une chance d'avoir quelqu'un de cette expérience, quelqu'un qui a cette vision sur le métier avec une passion qui ne tarie pas".

"On n'a pas cédé aux effet de mode, a tenu à préciser Pierre-Antoine Capton, voulant sans doute couper cours à l'autre rumeur qui envoyait l'ancien entraîneur de QRM, Bruno Irlès sur le banc malherbiste. "On voulait un entraîneur d'expérience, qui nous fasse bien jouer au foot". Le board du SMC l'a choisi en premier lieu pour "son professionalisme, ses statistiques, son enthousiasme, sa connaissance du foot".

L'actionnaire minoritaire du club normand a également précisé que l'arrivée de Jean-Marc Furlan s'inscrivait dans la prolongation du travail réalisé par Stéphane Moulin lors des deux dernières saisons. "Nous voulons que la progression que l'on a connu ces trois dernières années puisse l'être encore plus les prochaines saisons. Si on peut faire mieux que la 5e place la saison prochaine, je serai ravi". 

Jean-Marc Furlan tiendra son premier entraînement le 30 juin, jour de la reprise pour les joueurs. Pour l'heure, la composition de son staff n'a pas été dévoilé. Les discussion pour le former sont toujours en cours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité