Petit frère de Steve, Parfait Mandanda vient de signer un contrat professionnel avec le SM Caen. Arrivé au club en début de saison avec le statut amateur, il s'engage officiellement jusqu'en juin 2025, pour palier notamment le départ d'Anthony Mandréa à la Coupe d'Afrique des Nations.
L'histoire est aussi belle qu'insolite. Parfait Mandanda vient de signer un contrat professionnel avec son club formateur... à 34 ans. Formé au SM Caen jusqu'à sa majorité, le frère cadet du champion du monde Steve, était parti évoluer avec la réserve des Girondins de Bordeaux en 2007.
16 ans plus tard, Parfait Mandanda signe professionnel au @SMCaen ✍️❤️💙#SMCaen #TeamSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) December 27, 2023
Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison
Souhaitant glaner du temps de jeu dans les divisions supérieures, la gardien avait alors effectué de nombreux essais dans des clubs français sans trouver la réussite. Après un bref passage en Turquie, c'est finalement en Belgique qu'il trouvera sa place, passant près d'une décennie à Charleroi. Il fut également international congolais à 20 reprises.
Passé également par la Roumanie et les Etats-Unis, Parfait Mandanda pensait avoir tiré un trait sur sa carrière professionnelle en revenant en Normandie l'été dernier. Lancé dans un projet de reconversion pour devenir entraîneur de gardien, il avait tout de même pris une licence amateur, pour dépanner, au cas où.
Chaises musicales de gardiens
Finalement, les blessures combinées de Destiné Jopanguy et Tristan Pickeu, portiers prévus pour garder les cages de l'équipe réserve, l'ont précipité vers un retour sur le terrain. Titulaire lors des dix derniers matchs en N3, il va désormais profiter de l'absence d'Anthony Mandrea pour s'asseoir sur le banc de touche de d'Ornano, avec l'équipe fanion.
Le gardien franco-algérien part, en effet, disputer la Coupe d'Afrique des Nations (13 janvier - 11 février). Il sera remplacé sur le terrain par Yannis Clementia, qui laisse donc une place vacante sur le banc, prise par Parfait Mandanda. Même si on ne le souhaite pas à Nicolas Seube, l'histoire serait belle si le cadet des Mandanda venait à disputer un match professionnel avec son club formateur, 16 ans après l'avoir quitté.