Jour de fête ce mardi sur le site Renault Trucks de Blainville-sur-Orne où le millionième camion produit a été célébré. Après des années difficiles, les responsables de l'usine semblent envisager l'avenir avec optimisme.
Pour l'occasion, le client s'est déplacé dans l'usine. C'est la patron britannique d'une société de transport qui est venu recevoir les clés du millionième camion sorti des lignes de production de l'usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, dans le Calvados, un site qui a "soufflé" récemment ses 60 bougies.
Changement de nom, de propriétaire (Volvo aujourd'hui) , depuis son ouverture le site de production de camions a connu plusieurs bouleversements et quelques passes difficiles, notamment en 2014 avec la suppression d'une centaine de postes. Mais depuis l'an dernier, le site semble sortir la tête de l'eau. Pour la première fois depuis 2008, il a embauché. Et cette année, 100 nouveaux postes en CDI vont être créés.
Actuellement, le site compte 2000 salariés et produit, en moyenne, 76 camions par jour et 130 cabines. Le groupe Renault Trucks réalise deux tiers de son chiffre d'affaire à l'exportation et propsecte donc de nouveaux marchés comme l'Iran.
Reportage de Rémi Mauger et Charles Bézard
Intervenants:
- Christophe Loyer, directeur site Renault Trucks Blanville-sur-Orne
- Bruno Blin, président Renault Trucks