Moins de "voix" dans la tête des schizophrènes grâce à une chercheuse caennaise et son équipe

Sonia Dollfus, professeur au CHU de Caen, et son équipe ont localisé une zone du cerveau d'où proviennent les "voix" qu'entendent les schizophrènes. Ils ont également mis au point un traitement par impulsion magnétiques permettant de soulager ces malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chercheurs ont localisé une zone du cerveau d'où proviennent les "voix" qui hantent des malades atteints de schizophrénie et les ont partiellement fait taire grâce à un traitement par impulsions magnétiques, selon les résultats d'une étude présentée ce mardi. Plus d'un tiers des patients traités par des impulsions magnétiques dans un essai clinique ont éprouvé une réduction "significative" de ces hallucinations auditives, soulignent les chercheurs dans un communiqué.

L'équipe de recherche française a conduit cet essai avec 26 patients qui ont reçu un traitement de stimulation magnétique transcrânienne (SMT/TMS), permettant d'appliquer les impulsions magnétiques sur le cerveau à travers le crâne, et 33 autres qui n'ont reçu qu'un placebo. "Il s'agit du premier essai contrôlé (traitement contre placebo) qui montre une amélioration chez ces patients en ciblant une zone spécifique du cerveau et en utilisant cette stimulation (SMT/TMS) à haute fréquence", souligne la professeur Sonia Dollfus (CHU de Caen, France), chercheuse principale de ce travail dans le communiqué.

Une amélioration "significative"

Le premier groupe de patient a reçu une série d'impulsions magnétiques au cours de deux séances par jour pendant deux jours sur la partie du lobe temporal du cerveau associée au langage. Deux semaines plus tard, une réévaluation des voix qu'ils entendaient a été faite. Près de 35% des patients traités ont fait part d'une amélioration "significative".

"Nous pouvons maintenant dire avec certitude que nous avons trouvé une zone anatomique spécifique du cerveau associée à des hallucinations auditives verbales dans la schizophrénie", explique la spécialiste. Et "nous avons montré que le traitement avec la stimulation magnétique transcrânienne à haute fréquence fait une différence chez au moins certaines personnes atteintes". Néanmoins, il reste "un long chemin" pour déterminer l'utilité que pourrait avoir ce mode de stimulation dans un traitement  à long terme.

600 000 personnes concernées en France

Les résultats de l'essai ont été présentés lors du 30ème congrès du collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) 2017 qui s'est tenu à Paris. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la schizophrénie affecte plus de 21 millions de personnes dans le monde. Cette maladie psychiatrique qui se déclare le plus souvent à l'adolescence, entre 15 et 25 ans, concerne environ 600.000 personnes en France, d'après l'Inserm (institut de recherche public français).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information