Mort d'un serveur à Caen : un homme mis en examen pour meurtre

Deux hommes âgés de 24 et 23 ans, ont été déférés et mis en examen par un juge d'instruction, après la mort d'un serveur du quartier Vaugueux à Caen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Philippe Autain, a été retrouvé inconscient sur la voix publique devant son domicile, dans le quartier de la Pierre Heuzé, dans la nuit de vendredi 13 mai au samedi 14 mai.

Deux hommes, âgés respectivement de 24 et 23 ans, demeurant à Hérouville-Saint Clair (14), ont été déférés et mis en examen par un juge d'instruction. Le premier pour non-assistance à personne en danger a été placé sous contrôle judiciaire. Le second pour meurtre a été placé en détention provisoire. Dans un communiqué, la procureure de la république de Caen, Amélie Cladière, précise " que le premier mis en examen n'a pas de condamnations à son casier judiciaire, mais que le second a déjà été condamné, principalement pour des faits relatifs à l'usage et à la détention de stupéfiants".

A ce stade de l'enquête, il est établi, selon la procureure de Caen, que les deux mis en examen rentraient à pied de Caen vers Hérouville Saint-Clair, lorsqu'une altercation verbale s'est produite avec la victime, qui venait de descendre d'un taxi devant son domicile. " Des coups ont été portés par l'un des mis en examen et la victime est tombé au sol. Compte tenu de la nature des coups portés, la qualification d'homicide volontaire a été retenue contre lui. Les investigations vont se poursuivre sur commission rogatoire" précisé Amélie Cladière.

Les deux personnes mis en examen avaient été placées en garde à vue lundi 16 mai 2022 dans la soirée.

L'émotion de ses collègues

Dans le restaurant où travaillait Jean-Philippe Autain, l'émotion est forte chez ses collègues. JP, comme on le surnommait, faisait l'unanimité auprès de tout le monde, collègues et clients.

Ce n'était pas qu'un serveur, c'était JP. Quand les clients venaient au restaurant, c'était aussi pour lui. JP, c'était la joie de vivre, il savait accueillir. Je n'arrive pas à réaliser. Quand je me retourne au bar, je m'attends à le voir à tout moment. Mais non, il ne viendra plus.

Steven

Un collègue de JP

Les obsèques de Jean-Philippe Autain devraient  avoir lieu dans les prochains jours. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour aider la famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information