Plantu: "Je préfère entendre des bêtises que des balles siffler"

L'université de Caen accueille jusqu'au 24 novembre l'exposition "Dessins pour la paix" de l'association Cartooning for peace. Rencontre avec le dessinateur de presse Plantu qui prône, à travers cette exposition, le dialogue et l'échange.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Cartooning for peace, créée en 2006 par le dessinateur Plantu et fédérant des dessinateurs de presse du monde entier, a longtemps entretnu des rapports privilégiés avec les ville de Caen. Le Mémorial a ainsi accueilli à plusieurs reprises les rencontres internationales des dessinateurs de presse.

L'association revient dans l'ancienne capitale de la Basse-Normandie pour présenter l'exposition "Dessins pour la paix", une exposition présentée jusqu'au 24 novembre dans le hall de la Maison des langues & de l’international de l'université de Caen et abordant une dizaine de thématiques comme: "qu’est-ce que le dessin de presse? », « la liberté d’expression », « peut-on rire de tout ? », « dessins et religion », « la censure », « le rôle d’internet », « le racisme », « les enfants dans les conflits », « le droit des femmes » et « sauvons la planète ».

Le commissaire de l'exposition et créateur de l'association Cartooning for peace était présent ce mardi à Caen pour le lancement de "Dessins pour la paix", une exposition qui tourne beaucoup dans les lycées et universités et qui a pour vocation de faire de la pédagogie et susciter l'échange. "Il faut parler, se reparler, dialoguer, écouter les interprétations des autres", explique Plantu, "Quand je vais dans des écoles, je leur dis: dites moi les choses, même si ce sont des bêtises, ce n'est pas grave. Je préfère entendre des bêtises que des balles siffler".


Interview réalisée par Alexandra Huctin et Charles Bézard


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information