Plantu: “Je préfère entendre des bêtises que des balles siffler”

Le dessinateur Plantu est le commissaire de l'exposition "Dessins pour la paix" présentée jusqu'au 24 novembre à l'université de Caen
Le dessinateur Plantu est le commissaire de l'exposition "Dessins pour la paix" présentée jusqu'au 24 novembre à l'université de Caen

L'université de Caen accueille jusqu'au 24 novembre l'exposition "Dessins pour la paix" de l'association Cartooning for peace. Rencontre avec le dessinateur de presse Plantu qui prône, à travers cette exposition, le dialogue et l'échange.

Par CM

L'association Cartooning for peace, créée en 2006 par le dessinateur Plantu et fédérant des dessinateurs de presse du monde entier, a longtemps entretnu des rapports privilégiés avec les ville de Caen. Le Mémorial a ainsi accueilli à plusieurs reprises les rencontres internationales des dessinateurs de presse.

L'association revient dans l'ancienne capitale de la Basse-Normandie pour présenter l'exposition "Dessins pour la paix", une exposition présentée jusqu'au 24 novembre dans le hall de la Maison des langues & de l’international de l'université de Caen et abordant une dizaine de thématiques comme: "qu’est-ce que le dessin de presse? », « la liberté d’expression », « peut-on rire de tout ? », « dessins et religion », « la censure », « le rôle d’internet », « le racisme », « les enfants dans les conflits », « le droit des femmes » et « sauvons la planète ».

Le commissaire de l'exposition et créateur de l'association Cartooning for peace était présent ce mardi à Caen pour le lancement de "Dessins pour la paix", une exposition qui tourne beaucoup dans les lycées et universités et qui a pour vocation de faire de la pédagogie et susciter l'échange. "Il faut parler, se reparler, dialoguer, écouter les interprétations des autres", explique Plantu, "Quand je vais dans des écoles, je leur dis: dites moi les choses, même si ce sont des bêtises, ce n'est pas grave. Je préfère entendre des bêtises que des balles siffler".


Interview réalisée par Alexandra Huctin et Charles Bézard

Cartooning for peace à Caen: rencontre avec Plantu

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne