Depuis trois jours, les manifestations de policiers se multiplient dans tout le pays pour dénoncer leurs conditions de travail. Un rassemblement silencieux s'est déroulé en milieu de journée à Caen.
Depuis l'attaque au cocktail molotov contre quatre agents de police le 8 octobre dernier à Viry-Châtillon dans l'Essonne, la colère des forces de l'ordre s'exprime au grand jour. Depuis trois jours, des manifestations sont organisées un peu partout dans le pays, malgré le devoir de réserve auquel les policiers sont tenus.
Au départ cantonnées à la capitale, elles se développent désormais en province comme ce jeudi à Caen. En début d'après-midi, plusieurs dizaines de policiers, nationaux et municipaux, en tenue ou en civil, se sont rassemblés sur la place du Théâtre pour une manifestation silencieuse, dos à la place, conclue par une Marseillaise et une salve d'applaudissements.
Images de Christophe Meunier
Les syndicats, eux-mêmes dépassés par leur base, ont été reçus mercredi par le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve a annoncé qu'une concertation serait lancée dès lundi dans les départements, venant compléter le plan "de sécurité publique" prévu en novembre. Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, lui, a promis "la plus grande fermeté" dans les sanctions contre ceux qui s'en prennent aux fonctionnaires de police.