Port-en-Bessin : le tribunal maritime condamne l'armateur et le patron du chalutier Le Défi

Le chalutier Le Défi a sombré en pêchant la coquille Saint-Jacques, il y a 8 mois, au large de Port-en-Bessin. Le bateau a "croché" un obstacle. C'est un jeune à bord qui a lancé la fusée de détresse Un des 3 marins est mort. Le patron et l'armateur sont reconnus responsables et condamnés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience s'est déroulée en présence des familles qui attendent réparation depuis le naufrage le 29 octobre dernier.. La soeur et le père de la victime, Cédric Bouchard étaient présents ce 28 juin 2018, au Tribunal Maritime du Havre. 
L'armateur du chalutier, Le Défi, a été condamné à 3 ans de prison dont 1 ferme et l'interdiction d'exercer pendant 3 ans. Une peine moins lourde a été décidée pour le patron du chalutier, qui écope, lui, de 18 mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer .
L'un et l'autre ont été jugés responsables de la mort de Cédric Bouchard, le seul marin à bord, mort, la nuit du naufrage.

Le 29 octobre 2017, le Défi sombrait au large de Port-en-Bessin

Le chalutier Le Défi avait lancé un appel de détresse dimanche 29 octobre 2017, vers 20 heures. A 21 heures, le patrouilleur des Affaires maritimes Thémis récupérait à son bord deux marins en état d'hypothermie. Les deux marins s'étaient réfugiés sur un radeau de survie. Les opérations de recherches s'étaient poursuivies dimanche soir. L'un des marins avait disparu
 Une enquête, après le naufrage a rapidement été ouverte pour homicide involontaire  :
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité