PORTRAIT. Jennifer Delente alias Jenny: "je suis influenceuse mais ma vraie passion, c'est mon entreprise de prêt-à-porter"

À 30 ans, Jennifer Delente est la gérante de la boutique indépendante Bohemia à Caen. Mais cette normande qu'on surnomme "Jenny" est aussi influenceuse. Plus de 17 000 personnes la suivent sur les réseaux sociaux. Une jeune femme passionnée par la mode qui garde tout de même les pieds sur terre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on passe les portes de la boutique Bohemia, rue de Strasbourg, à Caen, on y trouve des pièces aux couleurs flashy. L'enseigne qui mise sur le bohème chic, mais avec des prix abordables, fête ses 1 an. Et sa gérante, Jennifer Delente, une caennaise de 30 ans, est très fière : "je suis heureuse, c'est mon bébé, je suis tellement ravie, c'est un rêve de toujours qui devient réalité" nous confie-t-elle.

Avoir sa boutique, Jennifer en rêvait depuis longtemps. Pour elle, les vêtements, les accessoires, la mode sont plus qu'un simple métier, c'est une passion qu'elle partage chaque jour à travers les réseaux sociaux. Elle vient tout juste de recevoir une nouvelle pièce et se met à tourner une vidéo où elle présente une veste matelassée sans manches à ses abonnées : "les filles, je vous présente cette nouveauté ! Elle est incroyable, elle existe en violet et en rose !".

Une façon de faire vivre son magasin mais aussi de se sentir proche de ses clientes : "j'ai un lien particulier avec ma clientèle, si je ne poste rien, certaines clientes se demandent même s'il ne s'est pas passé quelque chose" raconte la jeune femme, le sourire aux lèvres. "Elles me demandent des conseils, elles commentent les vidéos. Elles veulent savoir si le vêtement sera bientôt sur l'e-shop. Certaines passent dans la journée voir la pièce que j'ai publiée pour l'acheter. Il y a une vraie interaction, je trouve ça génial!".

Jennifer alias "Jenny" l'influenceuse

Jennifer ne se voyait pas travailler autrement. Elle aime se lever le matin et dénicher de nouvelles pièces pour sa boutique et partager ses trouvailles en vidéos ou photos à toutes les femmes qui la suivent. C'est d'ailleurs avec beaucoup d'aisance qu'elle parle aux abonnées de sa boutique sur Instagram. Et pour cause, Jennifer connait l'exercice par cœur. Elle est influenceuse. Avant même l'ouverture de son magasin, la jeune femme a su s'emparer des réseaux sociaux. Plus connue sous le nom de "Jenny", elle est suivie par plus de 17 800 abonnés sur Instagram : "mes abonnées c'est un peu mes copines, j'ai un lien fort avec elle, un lien qui se fait spontanément autour de la mode et de la beauté et j'adore !". 


Régulièrement elle poste des photos. Elle met aussi sa petite notoriété au service de certaines marques ou enseignes. Des produits ou accessoires qu'elle reçoit chez elle et partage à ses followers: "je fais des stories ou des photos, on se met d'accord avec la marque. Tout le monde est gagnant dans ce procédé, j'apporte de la visibilité à une marque et elle m'en apporte aussi et ça me fait du contenu pour mes réseaux sociaux".


Jenny a parfois des contrats mais ayant déjà une activité, elle préfère les dotations. Autrement dit recevoir des produits gratuitement et en contrepartie les tester et les faire découvrir à ses abonnées :

Je choisis ce que je veux mettre en avant, j'ai cette liberté et c'est un système qui me va très bien. C'est pas mon métier, mon métier c'est de gérer ma boutique !

Jenny, influenceuse

Pour Jenny, être influenceuse est un bonus. Elle ne souhaite pas en vivre : "quand on voit les influenceuses qui ont 1 million d'abonnés, là on est sur un autre niveau, c'est autre chose. Ce sont des grosses rémunérations qu'elles obtiennent avec des sommes exorbitantes. Je comprends que ça puisse faire rêver parce qu'on a l'impression que c'est de l'argent facile sauf que tout le cheminement pour en arriver ici est compliqué. C'est beaucoup de travail, beaucoup d'implication". Et elle sait que ce métier peut ne pas durer dans le temps : "je suis une petite influenceuse normande et j'en suis heureuse mais j'ai préféré me battre pour créer mon entreprise".

Partager ses coups de cœur vestimentaires et astuces beautés relève du passe temps, un loisir pour Jennifer Delente. La jeune femme garde les pieds sur terre et nous confie que son rêve à elle, est de faire grandir son entreprise de prêt-à-porter.

Ce mercredi 23 novembre à 23h15, découvrez cette nouvelle génération pour qui, le travail doit avoir du sens et de l'éthique. Un épisode inédit d'Enquêtes de région présenté par Angèle de Vecchi depuis la Maison Bleue, un espace de coworking situé dans le centre-ville de Rouen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information