Gumboot dance : le conservatoire de Caen a besoin de vos bottes en caoutchouc !

Publié le Mis à jour le

Le Conservatoire organise une grande collecte de bottes en caoutchouc jusqu'au 7 mai 2022. Les dons permettront aux 98 enfants du projet Demos de danser le gumboots lors de leur spectacle de fin d’année, le 25 juin prochain.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Vos bottes en caoutchouc sont devenues trop petites ? Si vous ne savez pas quoi en faire, c’est simple. Le Conservatoire & Orchestre de Caen serait plus que ravi de les récupérer. Pointures recherchées : de la taille 27 à 40. L’objectif est de collecter assez de bottes en caoutchouc pour équiper les 98 élèves du projet Demos, pour leur spectacle de danse. A partir du 1er avril et durant près d’un mois, un bac à bottes sera disponible dans le hall du Conservatoire. L’installation devrait se faire dans les prochains jours. Alors en attendant, c’est à l’accueil que vous pourrez déposer vos bottes tout droit sorties du placard. Une paire a déjà été donnée.

La danse des bottes en caoutchouc

Le projet Demos Caen la mer a été mis en place en octobre 2021, à l’initiative du Conservatoire de Caen, la Caf du Calvados et la Philharmonie de Paris, afin de favoriser l’accès à la musique classique aux jeunes, âgés de 7 à 12 ans et issus de quartiers prioritaires. Et pour les sensibiliser à ce genre musical, le dispositif compte notamment sur la pratique instrumentale. Quoi de mieux alors que de danser le gumboots. Comprendre, bottes en caoutchouc. Elles sont « l’instrument » principal de cette danse provenant d’Afrique du Sud.

Vieille de cent ans, c’est une discipline très rythmique où le corps devient percussions. Et on doit cette danse aux mineurs noirs qui travaillaient dans des conditions difficiles notamment dues à l’humidité et à l’obscurité. Utilisant ce qu’ils avaient à disposition – leur voix, les flaques d’eau, le sol, etc – le gumboots était alors pour eux un moyen de communication ; devenu ensuite moyen de protestation. Aujourd’hui c’est une danse traditionnelle très reconnue en Afrique du Sud et sur le continent.

Un concert de bottes

Pour clôturer leur première année d’ensemble, les enfants joueront lors d’un concert qui se tiendra le 25 juin au Théâtre de Caen. La soirée sera également animée par un spectacle de gumboots. Il reste donc deux mois de répétition aux élèves avant de chausser leurs plus belles bottes en caoutchouc, pour le plus grand plaisir des spectateurs. A noter que toutes les bottes qui ne pourront être attribuées trouveront quand même une seconde vie ; elles seront données à des associations de collecte vestimentaire.