La Normandie attire de plus en plus de visiteurs mais sa population diminue chaque année depuis 2016, en moyenne de 4 500 habitants en moins, alors que la population française progresse. Les statistiques des naissances, départs de la région et du rapport entre jeunes et personnes âgées sont révélatrices.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Normandie est la 10e région française par sa population. Mais elle se place comme 2e région ayant perdu le plus d'habitants ces 5 dernières années (juste derrière la Bourgogne Franche-Comté).

Nous étions, selon l'INSEE de Normandie, 3 307 286 habitants au 1er janvier 2022. L'équivalent de pays comme l'Uruguay ou la Bosnie-Herzégovine. Des données obtenues grâce à la participation massive en Normandie au recensement.

La baisse de la population sur un an est ténue de 0,2%. Les statisticiens soulignent l'accélération de cette baisse sur "6 années consécutives". C'est l'équivalent d'une ville comme Dieppe qui a disparu en 5 années. 

Deux départements ne perdent pas d'habitants

La Seine-Maritime et le Calvados ont un rapport départs-arrivées et naissances-décès (solde migratoire et solde naturel en termes de démographes) qui se compensent. En 2021, la population s'y est maintenue. 

La Manche et l'Orne perdent des habitants car les décès sont en hausse.

Les 5 départements représentent : 

  • Seine-Maritime : 38% de la population de Normandie
  • Calvados  : 21% de la population de Normandie
  • Eure  : 18% de la population de Normandie
  • Manche  : 15% de la population de Normandie
  • Orne  : 8% de la population de Normandie

L'Orne est le département le plus touché par la baisse de la population (273 214 habitants en 2021, contre 288 848 en 2013).

Dans la Manche, l'arrivée de nouveaux habitants ne compense pas les décès dus au vieillissement de la population.

L'attractivité économique de la métropole de Rouen et de Caen-la-Mer permettent à la Seine-Maritime et au Calvados de maintenir leur situation.

Vieillissement de la population et départs de nombreux jeunes

C'est une tendance nationale. Les "baby-boomers" sont devenus pour la plupart retraités. Un Normand sur 4 environ (22,9%) a plus de 65 ans. Cinq points de plus en 5 ans. 

Côté naissances, après l'année 2020 marquée par le Covid, les naissances sont en augmentation en 2021 (+0,7%) en Normandie. Mais les femmes font moins d'enfants et celles en âge de procréer sont moins nombreuses. 

Le nombre d'habitants de moins de 20 ans est en baisse "à un rythme plus rapide qu'en France métropolitaine", précise l'INSEE de Normandie. La Normandie perd de jeunes habitants qui partent vers d'autres régions pour se former ou travailler.

La moyenne d'âge la plus jeune se trouve dans l'Eure et en Seine-Maritime : 41,4 ans. (45 ans dans l'Orne). Ils font partie des départements les plus jeunes de France. 

Des décès encore trop précoces en Normandie

EN 2021, 36 500 personnes sont décédées (environ 100 de plus qu'en 2020). Les décès ont été plus nombreux dans la Manche et le Calvados. 

Un fait est marquant, l'espérance de vie moins bonne que chez nos voisins de Bretagne ou du Val-de- Loire. "Les Normands possèdent la plus faible espérance de vie à la naissance derrière les habitants des Hauts-de-France (77,1 ans pour les hommes et 83,6 ans pour les femmes)."

"Après la baisse intervenue en 2020 suite à l’épidémie de Covid-19, l’espérance de vie à la naissance est repartie à la hausse lors de l’année 2021 en France métropolitaine. Mais elle stagne encore en Normandie s’agissant des femmes et reste inférieure aux niveaux observés en 2019, pour les femmes comme pour les hommes."

D'autres données encore plus précises par ville sont préparées par les statisticiens de l'INSEE de Normandie.

Elles sont très attendues pour adapter l'enseignement,  les transports, les équipements, les aides publiques à la population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information