C'est une petite commune située à la limite de l'Orne et du Calvados, en Suisse-Normande. Les Isles-Bardel et ses 92 habitants se cherchent un nom, ou plutôt un gentilé. À Caen, les Caennais, à Deauville, les Deauvillais et à L'Isles-Bardel, rien, depuis 700 ans. Une curiosité qui va disparaître en septembre. Les habitants se prononceront pour trouver un nom, lors d'une consultation.
Cela fait 700 ans que ça dure. Les 92 habitants de Les Isles-Bardel (14) n'ont pas de gentilé. Ce terme désigne le nom que l'on donne aux habitants d'une commune. Les habitants d'Alençon s'appellent des Alençonnais, ceux de Caen, des Caennais et à Les Isles-Bardel, c'est une page blanche. Rien, aucun nom et cela va changer bientôt.
La municipalité a décidé d'organiser une consultation auprès des habitants pour trouver enfin un nom. Le conseil municipal va se réunir en septembre pour établir une première liste d'une dizaine de noms à proposer et ensuite la population sera consultée fin septembre ou début octobre.
J'aimerais bien que l'on installe une urne en mairie pour procéder aux votes. À l'issue du dépouillement, on fera un petit pot pour inaugurer le nom qui aura été choisi.
Jacques GarigueMaire des Isles-Bardel
"L'affaire" dure depuis des siècles et jusque-là, les habitants de la commune se faisaient une raison. Mais le village étant situé sur le parcours du célèbre GR 36, qui relie la Manche aux Pyrénées, les administrés des Isles-Bardel ne savaient plus quoi répondre aux nombreux randonneurs de passages. Le sujet est devenu omniprésent dans les conversations et l'idée de la consultation s'est très vite imposée.
Le nom de la commune est complexe
Si Les Isles-Bardel n'a pas de gentilé depuis des siècles, le nom un peu compliqué de la commune y est sûrement pour quelque chose. "La difficulté, c'est de rester fidèle à l'origine du nom" précise Daniel Jamard, adjoint au maire, grand amateur de l'histoire du village. " Le nom du village, un peu compliqué, explique probablement que personne n'est trouvé un gentilé".
Les Isles-Bardel a été fondé au Moyen Âge et son nom serait le mélange du mot "Isles" dont l'origine est incertaine selon le maire, et Bardel, qui était un personnage possédant un fief. Voilà peut-être une piste pour trouver le futur nom des habitants de cette jolie commune, proche de Pont d'Ouilly (14).