Réforme des retraites : qui poursuit la grève vendredi en Normandie ?

Un tramway bloqué par les manifestants près de la gare de Caen d'où est parti le cortège contre la réforme des retraites. / © A. Pinault / F3 Normandie
Un tramway bloqué par les manifestants près de la gare de Caen d'où est parti le cortège contre la réforme des retraites. / © A. Pinault / F3 Normandie

Attendez-vous à une nouvelle journée de galère dans les transports ce vendredi 6 décembre en Normandie. La grève sera encore bien suivie à la SNCF. Une nouvelle manifestation interprofessionnelle est annoncée en fin de matinée à Caen.

Par Emilie Flahaut

L'intersyndicale Cheminots du Calvados ( CGT, FO, Sud et UNSA) a voté la poursuite du mouvement et demain seul 27% du trafic sera assuré en Normandie.

C'est mieux que ce jeudi mais ce sera encore très compliqué pour les usagers de la SNCF. Aucun train ne desservira Cherbourg-en-Cotentin  et un seul aller/retour par car est prévu. Voici les prévisions : 

 
  • Axe Paris-Rouen-Le Havre : 2 A/R Paris-Rouen-Le Havre dans la journée et 4 Paris-Rouen
  • Axe Paris-Caen-Cherbourg : 4 A/R  Paris-Caen
  • Axe Paris-Granville : 1 A/R
  • Axe Rouen-Dieppe : 2 A/R  + 1 Rouen-Dieppe.
  • Aucun TGV Le Havre-Marseille
  • Aucune liaison Rouen-Elbeuf et Le Havre-Rolleville
  • La SNCF met en place 65 cars de substitution sur les axes normands et recommande aux usagers de reporter leur voyages

Nouveau défilé dans les rues de Caen

Une assemblée générale aura lieu à 9h30 et sera suivie d'un défilé interprofessionnel qui partira vers 11h de la place du théâtre à Caen.

La CFDT Cheminots de Normandie a également appelé à la poursuite de la grève même si le syndicat n'a pas participé aujourd'hui aux rassemblements dans les villes normandes en évoquant l'incapacité d’assurer la sécurité de ses adhérents et  de ses sympathisants. 

Rappelons que le syndicat de Laurent Berger est le seul syndicat favorable à un système universel de retraites mais il s'oppose à un allongement de la durée des cotisations. La CFDT  exige notamment que le régime spécial des cheminots soit maintenu pour les salariés rentrés avant le 1er janvier 2020. C’est la fameuse clause du grand-père. 
 

Les secteurs de l'énergie et de l'éducation encore touchés 

La CGT a renouvellé son appel à la grève chez Enédis et Engie.

Dans l'Education Nationale, certains professeurs pourraient encore débrayer demain. Mais c'est vraisemblablement lundi que le mouvement pourrait repartir d'après le SNUIPP-FSU, le principal syndicat d'enseignants du primaire.
 

D'autres manifestations les jours prochains

La CGT annonce une autre manifestation à Caen samedi à l'initiative des précaires-privés. 

Une autre est annoncée à Lisieux mardi 10 décembre. Le cortège partira à 10h30 de la place François Mitterrand.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus