Depuis plusieurs années, l'association de parents d'élèves FCPE propose aux lycéens et leurs familles un système de location de livres scolaires à bas prix. Cinq établissements sont concernés dans l'agglomération caennaise.
Au total, ce sont près de 4000 sacs qui seront distribués jusqu'à vendredi. Quatorze salariés de la FCPE et des parents bénévoles sont mobilisés pour cette opération de rentrée scolaire. Pour la 24e année, la FCPE met en place un système de locations de livres scolaires pour les lycéens et leurs parents. "En lycée, contrairement au collège, l'Etat ne donne pas les manuels scolaires", explique Philippe Panthou, membre de la FCPE.
Partenaire de l'association, le Conseil régional offre à chaque élève une aide financière. Un dispositif dit Cartatoo : une carte à flash code créditée entre 55 et 75 euros selon les classes. Au final, les adhérents de l'association ne payent les livres que 5 euros contre 230 euros estimés à l'achat. Dans le Calvados, cette opération est mise en place dans cinq établissements de l'agglomération caennaise : Rostand, Fresnel, Dumont d'Urville à Caen, et les lycées Allendé et CLE à Hérouville-Saint-Clair.
Reportage de Mélina Boetti et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Philippe PANTHOU, administrateur - Association FCPE du Calvados