A compter du 25 mai 2023, le photographe prolixe et mondialement connu Robert Doisneau sera exposé à Caen. Le scriptorium de l’abbaye aux hommes va accueillir 88 clichés, sélectionnés parmi les 450 000 pris par l’artiste parisien. Une forme de rétrospective de son oeuvre à travers six grands thèmes. Et une belle occasion d’approcher le travail de l’artiste.
Le nom de celui qui prend la suite du grand photographe américain Steeve McCurry a été dévoilé. Et il est tout aussi grand. Robert Doisneau, que "le baiser de l’Hôtel de ville" a rendu célèbre, va être exposé à Caen à l'abbaye aux hommes durant tout l’été, plus exactement du 25 mai au 2 octobre.
L’exposition rassemble 88 clichés en noir et blanc, qui retracent son parcours artistique. Le monde du travail, l’enfance, la nuit, les amoureux, les portraits d’artistes et enfin les années Vogue. Ces thèmes seront abordés sur des formats en 60 cm par 80 cm.
"Nous avons fait le choix de ces clichés un par un, parmi les 450 000 œuvres de l’artiste, en accord avec sa fille Francine Deroudille qui s’occupe du fonds à l’atelier de Montrouge" précise Patrick Nicolle, adjoint à la culture.
Il y aura des clichés célèbres, mais aussi des choses rares
Patrick Nicolle, adjoint à la culture à la mairie de Caen
C’est une petite anticipation sur l’anniversaire de sa mort, plus précisément des 30 ans de sa disparition en 2024. Une telle rétrospective n’a encore jamais eu lieu en France.
Robert Doisneau et l'espoir d'une fréquentation phénoménale
L’exposition intitulée « Robert Doisneau, la traversée d’un siècle » est aussi l’occasion de renforcer une tendance déjà bien marquée en terme de fréquentation. Depuis 2014 le nombre de visiteurs qui découvrent l’hôtel de ville caennais ne cesse de croître. Il est passé de 12 000 visiteurs en 2014 à 92 000 en 2022. Les expositions-événements y sont bien évidemment pour beaucoup. "Nous avons l’espoir d’exploser les compteurs, le succès d’une exposition des œuvres de Robert Doisneau est toujours phénoménal" souligne Patrick Nicolle.
À voir à Caen, au scriptorium de l'abbaye aux hommes du 25 mai au 2 octobre.
À compter du du 1er juin au 2 octobre, les horaires sont élargis et l'exposition est visible toute la semaine, de 8h à 19h du lundi au vendredi, et de 9h30 à 19h les week-end et jours fériés.
Tarif : 5 euros
Gratuit pour les habitants de Caen, pour les moins de 18 ans et les personnes en situation de handicap, les anciens combattants et demandeurs d'emploi.