La Silver Santé Study : une étude scientifique sur le vieillissement

Comment ne pas vieillir? Personne n'a trouvé la recette miracle. En revanche, celle du "bien vieillir" est peut-être en passe d’être découverte ? Une équipe de chercheurs basés au centre Cycéron de Caen devrait bientôt livrer les fruits d’une vaste enquête « la Silver santé study ». 


 

La Silver santé study, pour en finir avec les clichés sur le vieillissement.
La Silver santé study, pour en finir avec les clichés sur le vieillissement. © France télévsions / S. Lemaire

Alzheimer, démences, troubles de la mémoire…. Tous les seniors le redoutent : vieillir en perdant la tête !

On sait que le sport, l’alimentation, le mode de vie peuvent avoir une influence sur le corps et le cerveau. Mais aucune étude de grande ampleur n’avait jusqu’alors été menée. Un manque comblé par une équipe de chercheurs caennais.
Cette étude menée par Gaël Chételat coordonnatrice de l’Inserm au centre Cyceron de Caen est inédite par le nombre de participants et par sa durée.

L’aventure de la silver santé study débute en 2017.

135 seniors normands sont sélectionnés après avoir répondu à un questionnaire. Ils s‘engagent comme « cobayes » durant 18 mois.Tous les volontaires ont été étudiés de près et sous toutes les coutures lors de ces 18 mois : poids, alimentation,  sommeil, activité cérébrale... Tous ces indicateurs ont été passés à la loupe via des questionnaires, des prises de sang, des IRM…
Examen IRM au laboratoire CYCERON de Caen
Examen IRM au laboratoire CYCERON de Caen © F3 Normandie

Une chance, les 135 seniors sont des cobayes modèles : aucun n’a abandonné en cours de route !
Les tests sont terminés et les milliers de données sont actuellement compilées par les chercheurs caennais mais aussi par des scientifiques de plusieurs pays européens (Royaume-Uni, Belgique, Espagne, Suisse et Allemagne).
Tous vont tenter d’identifier les facteurs déterminants de la santé mentale et du bien-être des Seniors. 
Certaines conclusions ont d’ores et déjà été publiées, comme le lien établi entre apnée du sommeil et la maladie d’Alzheimer (dans la revue US Jama neurology en mars 2020).

La méditation pour bien vieillir.

25 experts méditants, c'est-à-dire des personnes qui ont plus de 10 000 heures au moins de méditation à leur actif ont suivi les mêmes examens médicaux que les séniors caennais.
Parmi eux, Matthieu Ricard, moine bouddhiste et auteur de nombreux ouvrages sur ce thême.
Le moine boudhiste M.Riccard suit attentivement cette étude
Le moine boudhiste M.Riccard suit attentivement cette étude © France Télévisions

Il semblerait que le cerveau de ces experts en méditation serait plus dense, plus « musclé », en un mot moins atrophié. Notamment la zone de la mémoire, les hippocampes.
Le fait de méditer éviterait les « ruminations d’idées noires » aux plus dépressifs, permettrait d’apporter un peu de calme aux plus anxieux, de sérénité aux hyperactifs.
Un bien-être constaté par les seniors du groupe « médiation »… Tous, ou presque, ont d’ailleurs décidé de poursuivre cette pratique au quotidien seuls ou accompagnés. « C’est comme se laver les dents tous les jours » disent-ils !
 

Cela permet de ne pas se laisser submerger par les émotions et d’affronter les aléas de la vie en étant plus fort 



Le dalaï-lama en personne suit d’ailleurs de près les résultats de cette étude inédite. Mais il est très confiant. Persuadé que les scientifiques ne feront que confirmer ce que les bouddhistes prônent depuis des milliers d’année dans leur mode de vie !

Une étude à découvrir dans notre feuilleton 

Pendant un an et demi, G Louis et S Lemaire ont suivi le quotidien de 3 volontaires normands : Simone, Liliane et Philippe. Les 5 volets de ce feuilleton sont à retrouver ici. 
 
Les 5 épisodes du feuilleton Silver santé study
 

 



 



 

Quelques chiffres clés
36 % de la population normande est âgée de plus de 60 ans.
D’ici 2050, le nombre de seniors dans le monde devrait plus que doubler pour atteindre 2 milliards d’ici 2050.
Silver santé study est un projet de 7 millions d’euros financé par l’Union Européenne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille sciences chu de caen santé université le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous