Le SM Caen devrait officialiser dans les prochaines heures la promotion de Nicolas Seube en tant qu'entraîneur principal de l'équipe fanion. Alors que le rachat du club par Pierre-Antoine Capton traîne, il s'agirait d'un nouvel intérim, voué à durer.
C'est le sens de l'histoire. Sauf retournement de situation de dernière minute, Nicolas Seube sera le nouvel entraîneur du SM Caen. Le club normand devrait l'annoncer ce mercredi.
Joueur le plus capé de l'histoire du SMC, il etait programmé pour prendre un jour les rênes de l'équipe première. Directeur du centre de formation et coach de l'équipe reserve depuis deux ans, finaliste de la coupe Gambardella, le voici donc promu sur le banc de l'équipe première.
Un intérim long ?
Celui qui est surnommé "Ce héros" aura la lourde tâche de remobiliser une équipe en chute libre depuis trois mois. Les Caennais restent sur 11 matchs sans victoire, pire série de l'histoire du club, à égalité avec la saison 2020-2021.
Si Nicolas Seube a été choisi, c'est aussi et surtout parce que la gouvernance du club demeure en pointillé. Actionnaire majoritaire du SMC, Oaktree laisse trainer les négociations avec Pierre-Antoine Capton. Le président du conseil de surveillance veut racheter les parts du fonds d'investissement américain mais ce dernier ne veut pas vendre au rabais.
12 500 € d'amende par match
En l'état actuel des choses, le board Malherbiste n'a aucune marge de manoeuvre. Les finances sont restreintes, et aucune grande décision ne peut être prise. Alors, Nicolas Seube est-il une nouvelle solution intérimaire, ou peut-il s'inscrire dans la durée ? Seul l'avenir le dira.
En attendant, Caen devra s'acquitter d'une amende de 12 500 euros à chaque match, car l'ancien n°2 rouge et bleu n'a pas les diplômes nécessaires pour entraîner au niveau professionnel. il pourra néanmoins prétendre à intégrer la future promotion du BEPF, en avril 2024._