"Surtout, ne pas faire de recherche de chaînes". Panne géante de la TNT via Numéricable à Caen et ses environs

Des milliers d'habitants de l'agglomération caennaise sont privés de télévision depuis mercredi 10 avril. Une panne du réseau Numéricable serait en cause. Aucun délai de retour à la normale n'est pour l'instant communiqué.

"On est inondé d'appels depuis hier". Face au flot d'usagers dans l'incompréhension face à leurs écrans noirs, Laurent Chéron s'est résolu à contacter les médias. Directeur d'un magasin d'électroménager à Caen, il reçoit des dizaines de témoignages identiques concernant les abonnés de Numéricable : "On ne peut plus regarder la télévision, la TNT ne fonctionne plus"

Les premières pannes remontent à mardi 10 avril, en fin d'après-midi. Selon le spécialiste, plusieurs milliers d'habitants de l'agglomération caennaise seraient touchés par cette panne géante du réseau câblé. "Des HLM et résidences du Chemin Vert, de la Folie Couvrechef, de Beaulieu ou encore d'Hérouville-Saint-Clair reçoivent la télé via Numéricable. Ça concerne beaucoup de personnes âgées, et des gens dans la précarité", se désole Laurent Chéron, qui n'a pas plus d'explication de la part du fournisseur câblé que les habitants. 

"Surtout ne pas faire de recherche de chaînes !"

Lorsque les abonnés appellent la hot-line du fournisseur, bien souvent personne ne répond. "En raison d'un très grand nombre d'appels, toutes nos lignes sont surchargées", finit par expliquer une voix préenregistrée après dix minutes d'attente. C'est pourquoi l'entreprise Chéron & Fils se retrouve débordée ce matin. 

Malheureusement, on ne peut rien faire, à part informer et attendre. Le seul conseil que l'on puisse donner aux gens, c'est de ne surtout pas lancer de recherche de chaînes, parce que ça ne changera rien, et surtout, les chaînes préenregistrées seront perdues lorsque la situation sera rétablie. 

Laurent Chéron, directeur entreprise d'électroménager Chéron & Fils

Il existe actuellement trois façons de recevoir la TNT : par l'antenne, la fibre, et le câble. Ce dernier réseau est voué à disparaître progressivement au profit de la fibre. Cependant, il équipe encore de nombreux logements dans les grandes agglomérations. Leurs habitants doivent prendre leur mal en patience. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité