Contrairement aux précédentes éditions, il ne pourrait y avoir que des français chez les hommes en décembre prochain, notamment deux anciens vainqueurs Tsonga et Gasquet. Une exception chez les dames puisque la finaliste biélorusse Aliaksandra Sasnovitch sera de retour. Caroline Garcia est espérée.
Deux anciens vainqueurs à l'affiche de l'Open de Caen 2019 ! Richard Gasquet, titré en 2012 et 2014, ainsi que Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur en 2015 et 2016, reviennent disputer le tournoi d'exhibition caennais. Organisé du 9 au 13 décembre, il pourrait avoir la particularité de n'accueillir que des joueurs français dans son tableau masculin, ce qui serait une première.L'Alsacien Pierre-Hugues Hebert (66ème joueur mondial) sera de la partie. Excellent joueur de double, il a remporté les quatre tournois du Grand Chelem avec son partenaire Nicolas Mahut. Pour compléter l'affiche, les organisateurs de l’Open de Caen attendent toujours une réponse d’Adrian Mannarino (44ème), Ugo Humbert (65ème) et Jérémy Chardy (71ème). Seul l'Espagnol Pablo Carreno Busta (37ème) pourrait donner un éclat international à la compétition s'il acceptait finalement l'invitation qui lui a été envoyée. Les jeunes d'avenir du tennis français Grégoire Barrère (80ème) et Antoine Hoang (115ème) compléteront le tableau et entreront en lice dès le dimanche.
Pas de Monfils, ni de Pouille
En revanche, le public normand ne découvrira pas Gaël Monfils ou Lucas Pouille, qui ont décliné l'invitation. Denis Agostini ne désespère pas d'attirer un jour le premier cité. Le showman par excellence du tennis mondial a été "sondé pour la première fois" par le directeur du tournoi et ses équipes, qui pour sûr retentront le coup dans le futur. Pour le second nommé, des obligations contractuelles ont empêché sa venue, qui pourrait être remise à l'an prochain..@sasnovich_team revient à l'#OpenCaen ! On se souvient tous de cette magnifique finale face à Svitolina. Welcome Aliaksandra ! pic.twitter.com/GFYbPDy01G
— Open de Caen (@OpenCaen) October 8, 2019
Avec Caroline Garcia ?
Le soupçon d'international sera donné dans le tableau féminin par la Biélorusse Aliaksandra Sasnovitch. Déjà présente l'an dernier, elle avait été battue en finale par l'Ukrainienne Elina Svitolina, aujourd'hui 4ème joueuse mondiale, ou de la Normande Salma Djoubri (729e). Pour ce qui est de l'ultime tête d'affiche du tournoi, Caroline Garcia est espérée. La meilleure française au classement WTA (31ème) n'est pas dans la saison de sa vie mais continue de jouir d'une belle côte de popularité au sein de l'Hexagone. En cas de réponse négative de sa part, les organisateurs se tourneront vers une étrangère du Top 50.