Travaux SNCF : 11 week-ends de perturbations à prévoir sur les lignes entre Paris et la Normandie

Les perturbations commencent le week-end du 20 et 21 janvier. Les lignes Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Rouen-le Havre et Paris Granville sont concernées. Trajets allongés ou cars de remplacement s'expliquent par de grands travaux menés en région parisienne.

Le tunnel de Rolleboise près de Bonnières (Yvelines) est méconnu. Tous ceux qui voyagent de la Normandie à Paris l'empruntent sans le voir. C'est un vétéran, il a 181 ans. 

Les travaux dans l'un des plus anciens tunnels ferroviaires français et ceux des voies du futur du RER E (projet Eole) vont troubler les trajets entre Paris et la Normandie de l'hiver à l'été. 

La circulation sera perturbée presque chaque week-end jusqu'à fin juin. Les travaux les plus importants se déroulent fin janvier, puis en février et en mars, soit 11 week-ends. 

La SNCF a publié le calendrier. Les moyens de substitution sont indiqués au public jusqu'à fin mars.

Afin de limiter l’impact pour les voyageurs, SNCF Réseau a concentré les travaux du tunnel de Rolleboise sur les mêmes week-ends que les travaux EOLE.

Direction de la communication SNCF-lignes normandes

Seul le mois d'août est exempt de travaux du week-end. Cet hiver, les voyageurs des trois grandes lignes seront ralentis pour leurs déplacements.

  • en vert, la ligne Rouen-Paris-le Havre
  • en jaune, Paris-Caen-Cherbourg
  • en rouge Paris-Argentan- Granville. 

Des trajets plus longs ou des cars de remplacement 

  •  samedi et dimanche 20 et 21 janvier, samedi et dimanche 27 et 28 janvier

Ligne Paris-Rouen-le Havre : Trafic interrompu entre Paris et Val-de-Reuil samedi et dimanche du matin jusqu'à 16 heures. 

Le samedi et dimanche les trains emprunteront un trajet plus long par Serqueux et Gisors. A certains horaires, ce sont des autocars de remplacement à réservation obligatoire qui feront le trajet. (voir fiche détaillée)

Ligne Paris-Caen-Cherbourg 

Trafic des trains interrompu entre Paris et Evreux du samedi midi au dimanche à 16 heures. 

⇒Samedi jusqu'à midi : itinéraire en train avec trajet allongeant le temps de parcours

⇒ Dimanche après 16 heures : idem

(voir fiche détaillée)

Ligne Paris-Granville 

Le trafic sera interrompu entre Dreux et Paris les samedis et dimanches 20 et 21 et 27 et 28 janvier. ⇒Des cars de remplacement sont proposés aux voyageurs (fiche détaillée)

La SNCF a communiqué le dispositif  pour les trajets du week-end sur les lignes normandes jusqu'à fin mars. Pour les trajets de la ligne Paris-Rouen-le Havre d'avril-mai-juin, elle précise  :

Les équipes SNCF Voyageurs Lignes Normandes organisent un groupe de travail avec l’association "Vernon Train de vie" et la commune de Vernon pour étudier les scenarii de substitution routière.

Direction de la communication SNCF-lignes normandes

Pour les bonnes nouvelles de 2024, la région Normandie annonce la mise en service de 27 nouvelles rames de train Omneo.  Le réseau Nomad (trains normands) comptera 67 trains de nouvelle génération.