Les faits se sont produit mardi soir à Caen dans un grenier. Le jeune homme âgé de 13 ans a été hospitalisé. Le parquet a ouvert une enquête.
Les faits révélés par nos confrères de Ouest-France se sont produits en fin d'après-midi au 125 de la rue Saint-Jean. Selon le procureur de la République Joël Garrigue, le jeune homme "a eu la main arrachée lors de l'explosion d'un tube à essai contenant différents produits chimiques. Selon toutes vraisemblances, il s'agirait de TATP".
Cet explosif artisanal réputé très instable peut être produit à partir de substances en vente libre dans le commerce, telles que l'acétone et l'eau oxygénée. L'explosion se serait produite lorsque le jeune homme a secoué le tube à essai qu'il tenait dans sa main.
L'explosion a eu lieu dans le grenier de l'appartement familial. Les pompiers, la police et les services de déminage ont aussitôt déployé un important dispositif qui n'est pas passé inaperçu dans cette rue très passante située dans le centre-ville de Caen. Le parquet a ouvert une enquête afin de d'éclaircir les circonstances de cet accident.