"Un besoin de soins criant" : le nouveau centre universitaire à Caen veut former plus de chirurgiens-dentistes

Les chirurgiens-dentistes font cruellement défaut en Normandie. Un Centre Universitaire de Soins Dentaires vient d'ouvrir à Caen pour former des praticiens. Peut-être auront-ils envie de rester dans la région ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne peut pas faire pire. Avec 44 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants : les Normands sont les moins bien lotis de l’hexagone. D'après l’Agence régionale de santé, il manque 800 chirurgiens-dentistes en Normandie. Pour remédier à cette pénurie, un Centre Universitaire de Soins Dentaires a vu le jour, le 14 novembre à Caen.

Au deuxième étage de cet établissement, trois salles de travaux pratiques dédiés à la formation des futurs praticiens. Les promotions de 30 étudiants s’y entraînent d’abord sur des dents artificielles puis sur des dents naturelles disposées sur des mannequins. Jusqu’à présent, ils devaient finir leurs études dentaires à Rennes, explique le Dr Yann-Loïg Turpin.

durée de la vidéo : 00h03mn25s
Les chirurgiens-dentistes font cruellement défaut en Normandie. Un Centre Universitaire de Soins Dentaires vient d'ouvrir à Caen pour former des praticiens. Peut-être auront-ils envie de rester dans la région ? ©France Télévisions

Inciter les futurs dentistes à s’installer en Normandie

En les formant à Caen, la profession espère inciter ces futurs praticiens à rester sur le territoire. D’après François Mengin Lecreulx, le directeur de l’Agence régionale de santé, interrogé par nos confrères de France Bleu, "80% des étudiants en formation dentaire restent travailler là où ils ont suivi leur formation".

Ce Centre Universitaire de Soins Dentaires accueille déjà du public. Des patients y sont reçus tous les jours par 39 externes sous la supervision de chirurgiens-dentistes encadrants. "Pour former les chirurgiens-dentistes de demain, il faut qu’ils prennent en charge les patients et c’est là qu’on va répondre aux besoins de soins criants dans toute la Normandie", assure Dr Constance Ambroise, responsable de la formation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information