Les chirurgiens-dentistes font cruellement défaut en Normandie. Un Centre Universitaire de Soins Dentaires vient d'ouvrir à Caen pour former des praticiens. Peut-être auront-ils envie de rester dans la région ?
On ne peut pas faire pire. Avec 44 chirurgiens-dentistes pour 100 000 habitants : les Normands sont les moins bien lotis de l’hexagone. D'après l’Agence régionale de santé, il manque 800 chirurgiens-dentistes en Normandie. Pour remédier à cette pénurie, un Centre Universitaire de Soins Dentaires a vu le jour, le 14 novembre à Caen.
Au deuxième étage de cet établissement, trois salles de travaux pratiques dédiés à la formation des futurs praticiens. Les promotions de 30 étudiants s’y entraînent d’abord sur des dents artificielles puis sur des dents naturelles disposées sur des mannequins. Jusqu’à présent, ils devaient finir leurs études dentaires à Rennes, explique le Dr Yann-Loïg Turpin.
Inciter les futurs dentistes à s’installer en Normandie
En les formant à Caen, la profession espère inciter ces futurs praticiens à rester sur le territoire. D’après François Mengin Lecreulx, le directeur de l’Agence régionale de santé, interrogé par nos confrères de France Bleu, "80% des étudiants en formation dentaire restent travailler là où ils ont suivi leur formation".
Ce Centre Universitaire de Soins Dentaires accueille déjà du public. Des patients y sont reçus tous les jours par 39 externes sous la supervision de chirurgiens-dentistes encadrants. "Pour former les chirurgiens-dentistes de demain, il faut qu’ils prennent en charge les patients et c’est là qu’on va répondre aux besoins de soins criants dans toute la Normandie", assure Dr Constance Ambroise, responsable de la formation.