Ils ont raté de peu l'exploit. L'équipe de l'ASSS Caen, composée uniquement de joueurs sourds et malentendants, a joué et perdu son 1ᵉʳ tour de Coupe de France, ce dimanche 20 août 2023. Mais au-delà du résultat, le pari est réussi. Même en souffrant d'un handicap, les joueurs caennais ont montré qu'ils étaient à la hauteur de leurs adversaires.
Ils ont été éliminés aux tirs au but, mais l'essentiel est ailleurs. Les joueurs de l'ASSS Caen ont quitté la Coupe de France dès le 1ᵉʳ tour dimanche 20 août 2023. Battue de peu par plus fort qu'eux, l'équipe de Fontenay-le-Pesnel, sur la pelouse du stade IUT Caen Nord.
Le score final, 3-3, puis 5-3 aux tirs au but, est anecdotique. Pour la 1ʳᵉ fois dans l'histoire de la Coupe de France, une équipe composée uniquement de joueurs malentendants a participé à l'épreuve. Un exploit et une fierté pour l'ensemble de l'équipe montée il y a seulement un an.
J'ai toujours pensé que c'était impossible. Aujourd'hui, le rêve est devenu réalité.
Éric JeanEntraineur de l'ASSS Caen
À armes égales
Un rêve rendu possible par la volonté et l'engagement de tout un club. Sur le terrain, dimanche, les deux équipes ont joué à armes égales. Les joueurs caennais ont couru et dribblé comme leurs adversaires. Seule différence : la manière de communiquer entre eux sur le terrain, avec la langue des signes, surtout lors des arrêts de jeu. L'arbitre, lui, a dû s'adapter aux circonstances particulières de ce match.
Certains ont une déficience auditive, mais perçoivent quelques sons. Lors des coups de sifflet, on lève le bras avec une chasuble, pour qu'ils aient un repère visuel.
Alexis CuirotL'arbitre de la rencontre
Avec cette aventure écourtée en Coupe de France, les footballeurs sourds et malentendants ont gagné le respect de la communauté du football. Leur histoire, qui ne fait que commencer, a fait du bruit dimanche, beaucoup de bruit.