• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

United Managers : l'équipe de foot dirigée par les internautes a du plomb dans l'aile

Cette saison, l'équipe de L’avant-garde Caennaise qui évolue en Régionale, la 6ème division, doit être dirigée par des internautes. Un projet ambitieux qui se heurte à l’opposition de plusieurs clubs de la région qui refuse la captation vidéo de leurs matches.
 

Par F.Turpin /L.A

Les internautes prennent toutes les décisions concernant les matches via United Managers

C'est bien connu, en chaque supporter de foot se cache un coach en puissance. Sélection des joueurs, stratégies de jeu : les fans de foot ont tous leur avis sur ce qui aurait du être fait pour remporter le match. Eh bien c'est ce rôle de coach qui leur est proposé via une application mobile "United Managers". A l'Avant-Garde Caennaise, club amateur de niveau régional, les joueurs et les entraîneurs ont tous accepté d'être dirigés par des internautes. Ce sont les abonnés du site internet qui décideront de tout, comme dans un jeu vidéo, mais en version réelle. 

Depuis un an, à Caen une dizaine de salariés travaillent sur cet ambitieux projet qui espère séduire des milliers d'internautes partout en France. Pour cela, United Managers a souhaité mettre les gros moyens en investissant plusieurs centaines de milliers d'euros, notamment pour retransmettre en direct tous les matches des joueurs de l'Avant-Garde : du jamais vu en 6 ème division.

"Le projet a apporté une certaine sérénité au niveau du club, nous a permis de monter cette année au niveau où le club n'est jamais monté et donc sportivement c'est quelque chose de très positif" explique Fabrice Dartois, Président de l'Avant-Garde Caennaise.
 

Les autres clubs de foot refusent la captation des matches

De l'argent et des ambitions, voilà qui ne plait pas à de nombreux clubs de la région qui s'opposent au projet. Ils dénoncent une concurrence déloyale et refusent que les matches qui les opposent à l'Avant-Garde soient filmés cette saison. 

"On leur reproche d'avoir constitué une équipe via United Managers qui est une société à but commercial. Pourquoi une société commerciale vendrait des abonnements pour filmer nos équipes parce qu'il faut être deux équipes pour jouer, la leur et la notre, et qu'il n'y aurait qu'une seule équipe qui bénéficierait de ces royalties ?" Laurent Moineau, Président du club de Dives-Cabourg.

Face à la fronde des clubs, vendredi après-midi, la ligue qui détient les droits des images du championnat régional a tranché : United Managers n'aura pas le droit de filmer les rencontres de l'Avant Garde cette saison. Un coup dur pour l'entreprise qui pourrait porter l'affaire en justice à une semaine du début de championnat.
 

Reportage F.Turpin, C. Meunier 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus