VIDÉO. "Aleth et Frank" : un couple libre et queer qui s’aime depuis plus de 40 ans

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Une coproduction Ladybirds Films, France Télévisions et POM TV ©Un film de Frédérique Devillez

Depuis 40 ans, Aleth et Frank déconstruisent peu à peu les normes. Toutes les normes. Frank a un amoureux et porte des robes. Et Aleth le trouve ainsi infiniment désirable. Dans le refuge qu’ils ont fondé ensemble, un centre équestre en Normandie, ils accueillent leurs stagiaires, leurs voisins, leurs amis et leur famille comme si être queer, bisexuel et en couple libre était la plus naturelle des attitudes.

Il m'a fait une preuve d'amour extraordinaire en me disant : je te préviens, je suis amoureux de quelqu'un d'autre.

Aleth

Extrait du documentaire "Aleth et Frank" de Frédérique Devillez

"Ça me bouscule, ça me fait super peur, mais en même temps, il me dit la vérité et me prend moi comme confidente. Ça m'a permis de guérir un peu de ma terrible peur de l'abandon parce que je me suis rendue compte que Frank ne ferait jamais quelque chose derrière mon dos, sans me le dire."

Ces deux-là s'aiment, c'est évident. Depuis plus de 40 ans et en s'affranchissant des normes imposées par la société.

Ils ne le font pas par posture, mais pour donner du sens à leurs engagements : le travail et l’amour. Dans leur centre équestre en Normandie, ils évoluent et font évoluer les gens qui les entourent, à force de liberté de parole, d’acceptation totale de soi et de l’autre et d’exploration de leurs zones d’ombre et de lumière.

Queer en campagne

Les mouvements queer ont acquis dans le grand public une certaine visibilité. Mais on les imagine ancrés dans un milieu citadin et bohème, pas chez des agriculteurs normands ! Or Frank porte des robes. Et c'est même Aleth qui les lui achète ! "Regarde, ça lui va bien, c'est beau", dit-elle.

Le monde des mecs est un monde de travailleurs. Le costume cravate, le jean, la salopette bleue du travailleur... l'homme représente le monde du travail et il en prend l'habit. Et bah, j'en ai marre.

Frank

Extrait du documentaire "Aleth et Frank" de Frédérique Devillez

Chez Aleth et Frank, la liberté n'est pas que dans leur couple, elle imprime toute leur vie.

"Aleth et Frank", un documentaire inédit à découvrir ce jeudi 2 mai à 22h50 sur France 3 Normandie et quand vous le voulez sur notre plateforme de replay france.tv pendant un mois.