VIDÉO. Il y a 10 ans, une tempête de neige historique s'abattait sur la Normandie

Le 12 mars 2013, une tempête de neige historique s'abattait sur la Normandie. Le Calvados et la Manche submergés par des bourrasques de neige et des températures polaires. Des automobilistes en perdition, des milliers de personnes privées d'électricité. Un jour en enfer pour beaucoup de Normands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a dix ans, la Normandie se réveillait sous une montagne de neige. Une tempête historique avec des vents violents, des températures polaires et des bourrasques de neige. Une neige qui a commencé à tomber le lundi 11 mars 2013. La situation va empirer dans la journée et surprendre tout le monde dans la soirée.

Très vite, de nombreux automobilistes se retrouvent bloqués au nord de Caen, sur la départementale qui mène à Douvres-la-Délivrande (14), sur la RN 13, du côté de Loucelles (14) et même dans le Cotentin.

J'en ai ras-le-bol, j'ai froid, on n'a pas mangé et on n'a rien à boire. On est là, à attendre comme des c...

un automobiliste bloqué dans sa voiture

Au total, plus de 700 personnes passent une nuit glaciale dans leur voiture. 

Beaucoup se retrouvent aussi dans des salles ouvertes en urgence par les mairies. Au chaud, mais épuisé pour la plupart. "On n'a pas beaucoup dormi, avec le froid, ce n'était pas simple, on avait faim également", témoigne l'un d'eux.

 Le mardi 12 mars, blanc et glacial 

Au petit jour, ce mardi 12 mars 2013, la région se réveille dans une ambiance glaciale. Le nord du Calvados et le Cotentin sont presque coupés du monde. Dans les gares, les voyageurs sont bloqués dans les trains. 

La glace et la neige perturbent le trafic. 400 passagers passent une longue nuit à bord d'un train en gare de Caen.

C'est très difficile à vivre. Je suis bloquée avec mon petit garçon et on ne s'est pas quand on pourra rentrer chez nous.

Une passagère bloquée dans un train

À Cherbourg-en-Cotentin, les passagers d'un ferry en provenance d'Irlande se souviennent surement encore de l'arrivée dans le port normand, ce matin du 12 mars. Une mer démontée empêche le bateau de rentrer dans la rade. Commence, pour des centaines de passagers, une nuit épouvantable. "C'était le voyage de l'enfer. Il y avait beaucoup de gens malades".

Des murs de neige, un peu partout. Le spectacle est beau et saisissant, mais il faut que la vie reprenne. 

Tout le monde se met à la tâche pour déblayer la neige mais les pelles ne suffisent pas. Il faut faire appel à l'armée et à ses engins lourds. 

Cette tempête de neige exceptionnelle a privé 60 000 personnes d'électricité au plus fort des intempéries. La neige et le vent ont fait tomber beaucoup de poteaux. Les dégâts sont nombreux. Le poids de la poudre blanche (jusqu'à 150 kg au m²) a mis à mal beaucoup de toitures. Celle d'un bâtiment du parc des expositions de Caen n'a pas résisté.

La réparation du bâtiment prendra 6 mois et coutera 10 millions d'euros. La tempête coutera cher également au monde agricole. 

On a tout fait nous-même, avec nos petits moyens. Voir tout partir en un instant, c'est très dur.

Une exploitante agricole

Finalement, ce 12 mars 2013 restera un souvenir réfrigérant pour beaucoup de Normands, à l'exception de quelques-uns.

Les enfants et les plus grands, adeptes des sports d'hiver !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information