L'élite de la discipline est à Caen car c'est le club des Leopard Avengers de Caen (Calvados) qui accueille la seconde manche du Championnat de France élite de roller-derby. Un sport ultratendance chez les filles.
L’occasion de découvrir cette discipline “tendance”, qui fait fureur en France depuis qu’elle a été importée des États-Unis en 2010.
Commençons par le début. Le Roller-derby, c’est quoi ?
La discipline est féminine et nous vient des États-Unis. Depuis 5 ans, le roller-derby est devenu le sport à la mode. Il mêle compétition, spectacle et bagarre. Sur piste, les filles font le show. Mais attention, les subtilités sont nombreuses et les règles de jeu tout autant. Deux périodes de 30 mn au cours desquelles s'affrontent deux équipes de 5 filles juchées sur des quads ( patins à 4 roulettes). Chaque session dure deux minutes, ce sont des jams!Quelles sont les règles?
C'est un peu comme un jeu de l'oie. Les filles s'affrontent autour d’une piste ovale, il y a quatre bloqueuses (défenseurs) et une jameuse (attaquante) qui doit franchir la ligne de bloqueuses adverses. Initialement, le roller derby était plus connu sous le nom de « roller catch » en France. La règle officieuse est « pas vu, pas pris » ! Après avoir disparu la discipline fait son retour au début des années 2000 à Austin au Texas avec cette fois-ci des règles bien établies. Il subsiste un petit côté théâtral , avec des noms de scènes, des costumes et des maquillages pour impressionner l’adversaire et faire le show.Ce sport est aujourd'hui très réglementé : celles qui l’oublient passent par la case prison, comme au hockey. Reconnue depuis fin 2014 par la Fédération Française de Roller Sports (FFRS), la jeune discipline lance cette saison ses premières compétitions officielles. Les Caennaises font partie des huit formations d’élite.
Pour assister aux rencontres d'aujourd'hui :
Dimanche 17 janvier. Déferlantes de Rennes vs Nothing Toulouse, à 11h ; RDMC Metz vs Bad Bunnies de Lille, à 13h ; Duchesses de Nantes vs Paris Rollergirls, à 15h30 ; Bad Bunnies de Lille vs Déferlantes de Rennes, à 17h.Reportage E.Ferret/ C.Bézard:
roller derby